Pire arnaque de l’Histoire
Même si la dernière CitizenCon a légèrement déçu les fans avec de bien maigres informations sur le développement sans fin de Star Citizen, Cloud Imperium Games continue d’investir lourdement dans le développement de sa simulation spatiale en ligne. Alors que le studio employait déjà plus de 600 personnes fin 2019 partout dans le monde, Eurogamer rapporte l’ouverture de nouveaux locaux à Manchester, et pas des petits : on parle d’un recrutement de plus de 1000 personnes.
Avec ce nouveau bâtiment acquis au sein d’Enterprise City, CIG espère avoir doublé la taille de ses effectifs en 2023, tandis que les 1000 postes à pourvoir devraient avoir trouvé preneurs à partir de 2026. Le projet est loin d’être anodin, au point d’avoir attiré l’attention du maire de Manchester :
Le Grand Manchester est un pôle technologique ambitieux et est devenu un pôle d’attraction pour les talents numériques, avec une communauté de pionniers de l’industrie, d’universitaires spécialisés et d’esprits créatifs. Nous sommes impatients d’accueillir Cloud Imperium Games dans la ville-région en 2022 – dans le but de créer 1 000 emplois au cours des cinq prochaines années, ainsi que l’opportunité pour la région de jouer un nouveau rôle dans l’avenir du jeu.
Pour l’homme à la tête de Star Citizen et Squadron 42, Chris Roberts, le choix de Manchester est également symbolique, puisque c’est dans la ville britannique que le créateur de la franchise Wing Commander a grandi et débuté sa carrière dans le jeu vidéo :
Manchester est l’endroit où j’ai commencé ma carrière dans le jeu vidéo, lorsque j’ai été embauché pour écrire le jeu du mois pour le BBC Micro User, en 1983 à l’âge de 14 ans. Cela me rend très heureux d’annoncer que nous avons signé un accord à long terme pour notre plus grand bureau à ce jour, au centre-ville de Manchester.
Ce nouveau studio apportera entre autres un coup de main à une équipe importante de CIG déjà présente à Manchester, Foundry 42, dirigée par Erin Roberts et dédiée au développement de Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen.
Bien sûr, ouvrir et entretenir un studio pareil coûte un pognon monstre, mais le projet Star Citizen ne s’est jamais aussi bien porté, avec plus de 3 millions de joueurs et une cagnotte participative qui frôle les 400 millions de dollars. Et c’est sans compter deux levées de fonds externes, dont le studio n’a toujours pas justifié la seconde.
Bien que le développement commence à prendre forme depuis son annonce en 2012 (oui, déjà), le travail semble encore très loin d’être terminé. Des mécaniques de jeu essentielles manquent encore à l’appel et seul le premier système planétaire, Stanton, est complet. De même, Squadron 42 n’a pas donné de signe de vie depuis 2019.
On suppose que ce nouveau studio contribuera à gaver Star Citizen de contenu, une fois que tous les outils et mécaniques nécessaires pour le bon fonctionnement du MMO spatial seront développés et disponibles aux développeurs.