Le bout du tunnel est encore loin
Dans une interview avec Yahoo Finance, le PDG de NVIDIA Jensen Huang indique que la situation reste très compliquée dans le cadre de la fabrication de GPU. La pénurie de semi-conducteurs est très loin d’être résorbée, tandis que la demande reste phénoménale. Il n’est pas le premier à le dire, mais ne portez pas trop d’espoirs sur 2022 si vous comptiez acheter un GPU facilement et/ou à un prix raisonnable.
Je pense qu’au cours de la prochaine année, la demande va dépasser de loin l’offre. Nous n’avons pas de solution miracle pour naviguer dans la chaîne d’approvisionnement.
Bien sûr, la pandémie a mis la chaîne logistique mondiale sens dessus dessous, mais elle est également un catalyseur qui a fait exploser la demande en équipements électroniques en tout genre. La pénurie de composants est telle que la cadence des usines de voitures est ralentie, faute de composants électroniques pour les équiper. De leur côté, Valve et Panic Inc. ont annoncé que les Steam Deck et Playdate ne verront pas le jour en 2021 pour cette même raison.
Et puis il y a le souci des cryptomonnaies qui ont toujours le vent en poupe. Malgré des tentatives (timides) d’endiguer le problème de la part des fabricants, la plupart des GPU partent dans des fermes de minage. Toutefois, un espoir subsiste dans le fait que le minage d’Ethereum (la monnaie la plus populaire du moment) est de moins en moins rentable, ce qui devrait permettre aux prix des cartes graphiques de baisser de façon graduelle.
Dans une interview de Pat Gelsinger, PDG d’Intel, pour CNBC (via PC Gamer), nous serions effectivement dans le creux de la vague. La situation devrait s’améliorer au cours des prochains trimestres, mais nous devrions repartir de loin :
Nous sommes dans le pire actuellement. À chaque trimestre de l’année prochaine, nous nous améliorerons progressivement, mais nous ne connaîtrons pas d’équilibre offre-demande avant 2023.