En attendant la suite qui n’arrive pas…
Voilà une drôle de surprise, mais on prend : la version PC de Splinter Cell: Chaos Theory (2005) est disponible gratuitement sur l’Ubisoft Store jusqu’au 25 novembre. Vous pourrez alors garder le titre à vie.
Des pannes de courant à travers toute la ville… Du sabotage de la bourse… Le détournement électronique du système de défense national… C’est la guerre de l’information. Pour éviter ces attaques, des agents doivent s’infiltrer dans des territoires hostiles pour récupérer agressivement des renseignements importants avant que les soldats ennemis les atteignent. Vous êtes Sam Fisher, l’agent secret le plus doué de la NSA. Pour accomplir votre mission vous devrez tuer à courte portée, utiliser votre couteau de combat, tirer avec le fusil expérimental Land Warrior, et utiliser des techniques d’inhibition telle que le casse-cou renversé. L’ennemi évolue : suivez l’exemple.
Si la série a commencé à changer radicalement de genre à partir de Splinter Cell: Conviction, l’intérêt de Chaos Theory reste palpable, même encore aujourd’hui. Il n’est alors pas étonnant que les fans réclament que Sam Fisher reprenne du service, en dehors de caméos un peu pourris dans d’autres jeux estampillés Tom Clancy.
On ne sait pas si un nouveau Splinter Cell est bel et bien dans les cartons d’Ubisoft, mais des rumeurs récentes parlent en effet d’un nouvel opus en préparation, bien que son cycle de développement aurait tout juste débuté. En 2019, Yves Guillemot exprimait une envie de faire revivre la licence en hibernation depuis 2013, mais qu’il faudrait les bonnes idées pour le faire. Ça fait très bizarre d’entendre ça de la bouche du PDG d’Ubisoft.