Arc de rédemption refusé
L’informateur et rédacteur pour VGC Tom Henderson indique sur Twitter que DICE aurait pitché un nouveau Star Wars: Battlefront à Electronic Arts. Malheureusement, l’éditeur aurait refusé de se lancer dans un tel projet. Pas par peur de recréer une boulette de la taille de Star Wars: Battlefront II, mais parce que Disney est devenu bien trop gourmand.
Battlefront 3 was a pitched title from DICE, but ultimately, the title was shot down by EA due to licensing costs.
“It got turned down because it takes 20% more sales to make the same money”, said one past developer.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) November 20, 2021
Battlefront 3 a été suggéré par DICE, mais finalement, le titre a été écarté par EA en raison des coûts de licence. « Il a été refusé car il aurait fallu 20 % de ventes en plus pour gagner le même argent », a déclaré un ancien développeur.
Depuis qu’EA n’est plus partenaire exclusif de Disney en ce qui concerne les jeux vidéo et la licence Star Wars (et les licences Lucasfilm en général), on suppose que le prix de négociation a dû grimper d’un coup, puisque désormais ouverte à la concurrence.
Avec des ventes considérées comme décevantes pour Battlefront II en 2018, on suppose qu’un 3e opus serait une entreprise risquée pour EA, tandis que la mauvaise réputation du précédent jeu pourrait jouer de mauvais tours.
Dans une série de tweets qui fait suite à cette histoire, Henderson estime que d’autres signes indiquent qu’un nouveau Battlefront serait invraisemblable à l’heure actuelle. En effet, de nombreux cadres de DICE qui ont travaillé sur les opus précédents ont récemment quitté le studio, comme le directeur créatif Dennis Bränvall, le core gameplay designer Christian Johannesé et le lead hero designer Guillaume Mroz.
Malgré la sortie récente de Battlefield 2042 (et le boulot à venir pour corriger ses problèmes), DICE se serait déjà lancé sur un nouveau projet encore non annoncé, mais il ne serait toujours pas question de Star Wars. 2 jeux exploitant la licence seraient bel et bien en développement sous la supervision d’EA, mais chez d’autres studios et dans le cadre d’expériences solo.