eCheh
Nintendo vient d’être condamné par la justice allemande concernant les modalités de l’eShop vis-à-vis des précommandes qui n’allaient pas vraiment dans le sens du consommateur, rapporte Nintendo Life.
Ce verdict arrive aux termes d’un appel d’une décision qui allait pourtant dans le sens de Nintendo. C’est donc une victoire pour la Fédération des Associations de Consommateurs Allemands (VZBV) qui estime que l’impossibilité de se rétracter moins de 7 jours avant la sortie d’un jeu précommandé n’est pas très réglo.
Nintendo a beau se défendre en prétextant qu’une précommande sur l’eShop permet le préchargement sur certains titres, l’impossibilité de les tester réduit considérablement la valeur du produit, estime la VZBV. Nintendo a déjà empoché l’argent alors que la transaction n’est factuellement pas complète.
En gros, précommander un jeu sur l’eShop n’apporte pratiquement aucun avantage au consommateur et peut même lui donner l’impression d’être coincé dans certains cas, comme le résume la VZBV :
- Le téléchargement comprenait généralement un « préchargement » complet du logiciel du jeu ainsi qu’une icône affichée sur la console de jeu. Le déverrouillage du jeu s’est effectué via la mise à jour uniquement à la date de début officielle. Ces achats en ligne peuvent généralement être révoqués dans les 14 jours sans indication de motif.
- Nintendo avait exclu le droit de rétractation et invoqué une exception légale. Cependant, les conditions préalables au droit de rétractation n’étaient pas réunies, le téléchargement mis à disposition après la précommande ne contenant pas encore de jeu utilisable. Jusqu’à la date de sortie, le jeu ne vaut rien pour les acheteurs et le contrat de Nintendo n’est en aucun cas rempli.
En septembre dernier, Nintendo a timidement voulu montrer patte blanche en modifiant les modalités autour des précommandes, mais ce changement n’a pas réglé le problème sur le fond. Avant cela, le prélèvement était immédiat et il n’existait absolument aucun moyen d’annuler sa commande. Aujourd’hui, il est possible d’annuler sa précommande 7 jours avant la date de sortie officielle, mais passé ce délai, la rétractation devient impossible et le prélèvement immédiatement effectué.
D’autres plateformes de téléchargement comme Steam ou le PlayStation Store proposent des solutions de rétractations jusqu’à 14 jours après l’achat. Il était donc temps que les associations de consommateurs se penchent sur le cas de Nintendo qui ne semble pas vouloir prendre en compte les standards du marché malgré les pressions, d’autant que la constitution du dossier a débuté en Norvège il y a maintenant 4 ans.
Il n’y a plus qu’à attendre que la décision de la cour allemande oblige Nintendo à changer ses pratiques et voir si cela se répercute sur l’ensemble de l’Europe, voire le monde.