Depuis le début du mois de novembre, les utilisateurs de la célèbre plateforme de vidéos à la demande Netflix ont vu une nouvelle fonctionnalité s’ajouter à leur menu : les jeux vidéo ! Si pour le moment, elle n’est disponible que sur Android pour le marché français, il faut donc y accéder à travers l’application, donc sur un smartphone ou une tablette. Si rien n’est prévu pour le moment sur ordinateur, la télévision semble être la piste privilégiée pour le futur de la fonctionnalité.
Bien entendu, nous ne sommes qu’au début d’une grande aventure : seulement 6 jeux sont disponibles, dont deux inspirés de l’univers de leur série culte Stranger Things. Mais pourquoi Netflix a-t-il pris cette décision de s’attaquer à l’industrie vidéoludique ? Et que peut-on espérer pour l’avenir ? Partons à la découverte de cette nouvelle fonctionnalité, qui risque bien de révolutionner le monde des jeux vidéo !
Une décision stratégique
Netflix est petit à petit devenu leader des plateformes de VoD dans le monde entier. Il a été le premier à imaginer un tel service et son succès a été tel que d’autres concurrents ont désormais fait leur apparition : Disney + ou encore Amazon Prime sont ainsi venus bouleverser le marché.
Dans cet univers ultra-concurrentiel, Netflix cherche sans cesse à se démarquer et à voguer sur les tendances les plus prometteuses. Les jeux vidéo ont donc été un choix particulièrement stratégique : en effet, l’industrie vidéoludique est celle qui génère le plus de chiffre d’affaires dans le monde du divertissement. Ce n’est donc pas un hasard de voir le géant américain s’attaquer à ce domaine.
Depuis quelques années, notamment avec l’essor de Twitch qui est une plateforme célèbre pour ses streamings de jeux vidéo et de poker, les marques ont compris que cette forme de divertissement gagnait sans cesse en popularité. Rien d’étonnant à ce que Netflix choisisse de surfer sur la vague et de proposer ses propres jeux, notamment en débutant sur Android (les jeux mobiles “free to play” ont un succès mondial). Tout porte donc à croire que la plateforme voudra, à terme, proposer des jeux directement sur la télévision des utilisateurs et devenir un nouvel acteur dans l’industrie.
6 jeux proposés
Pour le moment, Netflix a démarré sa fonctionnalité avec 6 jeux sur mobile ou tablette Android. Mais comment y accéder ? La démarche est très simple : il vous suffit d’être abonné à l’offre de la plateforme et de télécharger son application sur le Play Store. Ensuite, lorsque vous arriverez sur la page d’accueil, vous pourrez trouver en bas de votre écran une nouvelle catégorie pour les jeux. Il suffira alors de télécharger celui que vous souhaitez et de commencer à jouer ! À noter, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les profils pour les enfants.
Parmi ces 6 jeux proposés, deux sont directement tirés de la série Stranger Things : Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3: The Game qui surfent sur le rétro-gaming en proposant des jeux d’aventure en 2D, très colorés et permettant d’incarner un personnage de la série culte. Les joueurs ont globalement apprécié cette nouvelle proposition de Netflix, qui a su conquérir de nombreux utilisateurs.
Shooting Hoops, Card Blast, Bowling Ballers et Teeter Up sont plus adaptés pour le grand public et permettent de toucher des joueurs plus novices, avec un game play très simple : du bowling aux fléchettes, en passant par un jeu de cartes, le moins que l’on puisse dire est que l’offre de départ est très basique.
Quel futur pour les jeux Netflix ?
De ce que l’on sait, Netflix collabore déjà avec de nombreux studios de développement de jeux vidéo pour proposer des exclusivités. La plupart seront donc tirés des univers qu’ils ont créés grâce à leurs séries phares, mais ce n’est pas tout ! En effet, la plateforme commence déjà à racheter les droits de certains jeux comme ceux du Night School Studio à qui l’on doit Oxenfree et Afterparty. Même si la direction que prend Netflix est encore floue, tout porte à croire que les jeux vidéo n’en sont qu’à leurs balbutiements sur la plateforme.