Il y a la queue sur le pas de tir
C’est compliqué d’être un MMO à succès de nos jours. Le lancement d’Endwalker, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV, attire tellement de monde que Square Enix se voit contraint de suspendre les ventes du jeu en ligne, comme l’explique le célèbre producteur et directeur Naoki Yoshida sur le site du jeu.
Ainsi, il n’est plus possible de soumettre le code d’une nouvelle copie de FF14, qu’elle soit dématérialisée ou physique, ou bien de créer un nouveau compte d’essai. De toute façon, les files d’attente récentes étaient telles que les joueurs n’ayant pas d’abonnement ont très peu de chance de jouer.
En raison du nombre élevé de joueurs connectés, notamment aux heures de pointe, les temps d’attente sont extrêmement longs et la capacité des serveurs est régulièrement dépassée, et c’est pour cela que nous avons décidé de suspendre temporairement la vente et l’expédition de la Starter Edition et de la Complete Edition de FINAL FANTASY XIV. De plus, bien que les joueurs avec un abonnement actif soient prioritaires à la connexion, les joueurs de l’essai gratuit ne peuvent pas se connecter à des heures autres que tard le soir ou tôt le matin. Par conséquent, nous suspendons également temporairement la possibilité de s’enregistrer pour l’essai gratuit.
Évidemment, ces mesures exceptionnelles sont temporaires, mais elles devraient rester tant que les files d’attente ne seront pas acceptables pour le commun des mortels dotés d’une vie. La situation semble tellement tendue que l’éditeur japonais est même prêt à suspendre les différentes campagnes de publicité autour d’Endwalker.
Bonne nouvelle toutefois pour ceux qui redoutent le fameux code d’erreur 2002, un patch prévu pour le mardi 21 décembre devrait drastiquement réduire son occurrence, de quoi éviter quelques crises de nerfs après plusieurs heures d’attente. Yoshida indique que ce correctif aurait pu être déployé plus tôt, mais sans prendre le temps de vérifier sa stabilité, cela aurait pu soulevé davantage de problèmes.
Pourquoi ne pas augmenter le nombre et la capacité des serveurs, alors ? La pandémie n’arrange absolument rien, et la pénurie de composants électroniques qui a débuté en même temps qu’elle ne permet pas de mettre la main rapidement sur le matériel nécessaire à l’élargissement du service.
De fait, l’équipe de développement ne devrait être prête à exécuter un plan d’urgence qu’à partir de fin janvier 2022. Oui, cela risque de faire long.
- Avec l’aide de revendeurs de matériel informatique du monde entier, nous commençons lentement à recevoir des informations sur les dates et les coûts de livraison. En raison des exigences élevées en matière de spécification des serveurs de FFXIV, et du fait que l’ajout d’un centre de données logique nécessite des centaines de serveurs, nous avons invariablement besoin de plus de temps; mais nous commençons à faire quelques progrès.
- Nous envisageons d’ajouter plus de serveurs dans chaque région, mais surtout un ajout de grande ampleur en Amérique du Nord et Europe, et nous examinerons le nombre de serveurs, le temps de mise en place de l’infrastructure, les problèmes d’alimentation et les racks de serveurs pour voir si nous devons faire cela séquentiellement ou en une seule fois. Dans tous les cas, il s’agira d’un ajout majeur à nos plans, et nous avons l’intention de le mener rapidement et en toute sécurité, avec le moins de désagréments possible pour nos joueurs. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des choses.
Ce n’est pas la première fois que Final Fantasy XIV est plombé par son propre succès. En juillet dernier, le store officiel est tombé à court de clés numériques pour les nouveaux joueurs, tandis que le MMO enregistrait ses meilleures performances depuis son lancement en 2011… avant que la sortie de Endwalker ne fasse monter la hype d’un cran supplémentaire. Rien que le mois dernier, un million de nouveaux joueurs se sont mis à FF14.
Malheureusement, ces congestions des serveurs ont des répercussions assez sévères sur l’expérience des joueurs. Sans possibilité de se connecter tôt le matin ou tard le soir, il faut être chanceux pour arriver se connecter à un monde. C’est pour cela que Square Enix a décidé de dédommager les joueurs abonnés en leur offrant 7 jours de souscription. L’équipe de FF14 n’a pas encore précisé si d’autres dédommagements sont à prévoir, mais a déjà stipulé qu’elle n’hésitera pas à envisager d’autres rallonges si le besoin s’en fait sentir.