Rien d’étonnant, mais il faudra être patient
6 mois après la sortie de la version Intergrade sur PlayStation 5, Square Enix a enfin sortie Final Fantasy VII Remake sur PC via l’Epic Games Store. En farfouillant les fichiers du jeu, il est possible de trouver des références à une sortie sur Steam, comme le rapporte PC Gamer.
Cela n’a rien de franchement étonnant, puisque les deals d’exclusivité avec l’EGS sont souvent temporaires. Reste à savoir quand le remake de Final Fantasy VII sera disponible sur la plateforme de Valve (soit 6 ou 12 mois), mais cela fait toujours plaisir d’avoir une preuve de cette possibilité.
En effet, le dossier ThirdParty du jeu qui regroupe les API pour certains services en dehors du jeu contient bel et bien les fichiers nécessaires pour une interaction avec Steamworks, comme steam_api64.dll. D’ailleurs, le fichier WindowsEngine.ini contient déjà un identifiant Steam, déjà associé comme Final Fantasy VII Remake Intergrade par SteamDB.
Si la perspective d’une version Steam peut vous encourager à attendre un peu avant de craquer, l’état actuel de ce portage PC est également à considérer.
Final Fantasy VII Remake Intergrade sait se montrer visuellement bluffant, mais le titre n’exploite absolument pas les capacités de la plateforme. Les joueurs sont particulièrement déçus par un manque flagrant d’options graphiques, une résolution dynamique impossible à désactiver sans un mod, des boutons PlayStation intégrés en dur dans le jeu (même en utilisant une manette Xbox) et des performances qui font les montagnes russes.
C’est dommage, parce que même si Final Fantasy XV n’était pas le jeu du siècle, l’équipe de développement avait fait un bel effort pour proposer une expérience PC complète et cohérente. Final Fantasy VII Remake Intergrade sur PC semble être un portage presque bête et méchant de la version PlayStation 5 à côté, ce qui pourrait être vu comme une régression de la part de Square Enix.
On espère donc que l’éditeur prendra la peine et le temps de rectifier le tir, parce qu’à 80€ le jeu PC (tandis que l’EGS ne prend que 12% de commission et offre les royalties sur l’Unreal Engine), le tarif peut sembler un brin excessif.
Mais on jouer Cloud dans sa magnifique robe pendant toute la durée du jeu, alors on peut dire que ça rattrape un peu.