La soif de jeux gratuits ne s’assouvit jamais
Nouveau jour sur l’Epic Games Store en ce mois de décembre 2021, nouveau jeu offert aux frais de Tim Sweeney. Aujourd’hui, c’est l’action-RPG sombre de DONTNOD qui est à l’honneur : Vampyr.
Ainsi, il est possible de se rendre dans son launcher Epic Games et d’ajouter Vampyr à sa ludothèque et garder la licence à vie. Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous, parce que demain à 17h (heure française), un autre jeu prendra sa place.
Bien qu’il ne soit pas le meilleur jeu du studio parisien, Vampyr est assez généreux dans sa proposition, à commencer par sa narration, sa direction artistique et sa musique aux teintes de violoncelle torturée. Malheureusement, les combats ne sont pas les plus passionnants qui soient, comme le souligne Hexen dans son test :
Vampyr a promis beaucoup sur son aspect RPG et s’il est vrai que les premières heures de jeu partent très bien, avec des personnages que l’on prend plaisir à découvrir, la suite est nettement moins encourageante. […] Le cul entre deux chaises – celle du RPG pur jus et celle de l’action-RPG -, Vampyr aurait dû choisir l’un des deux camps ou s’octroyer du temps de développement supplémentaire. Vraiment dommage quand on voit que beaucoup de personnages sont effectivement intéressants et méritent qu’on les découvre, qu’on éprouve de l’empathie pour eux ; quand on se rend compte que l’histoire principale est accrocheuse de bout en bout ; quand on se rappelle l’atmosphère très bien maîtrisée et raccord avec l’époque présentée.