Toujours pas de chiffres précis, mais bon…
Comme tous les ans, Steam publie le Top 100 des jeux qui ont généré le plus gros chiffre d’affaires en 2021. Grâce à différentes catégories, à défaut d’avoir des chiffres précis, cela permet de se faire une meilleure idée des tendances – et surprises – dans le monde du jeu sur PC qui sont survenus dans le cours de l’année.
Catégorie Platinum
- Apex Legends
- Battlefield 2042
- Counter-Strike : Global Offensive
- Dead by Daylight
- Destiny 2
- Dota 2
- Grand Theft Auto V
- Naraka: Bladepoint
- New World
- PUBG: Battlegrounds
- Rainbow Six: Siege
- Valheim
Dans la catégorie Platinum, on retrouve sans surprise les indéboulonnables de la plateforme qui squattent régulièrement le haut du classement de l’onglet “Statistiques” de la plateforme, comme CS:GO, DOTA 2, PUBG, Rainbow Six: Siege ou l’increvable Grand Theft Auto V. Bien que les beaux jours soient déjà loin, on peut noter la présence de New World au lancement à 900 000 joueurs en simultanée, et de Valheim qui s’est écoulé à une vitesse affolante, dépassant les 8 millions de copies vendues en l’espace de quelques mois.
Malgré ses évaluations “plutôt négatives”, Battlefield 2042 fait effectivement partie de la tête du classement, accompagné d’Apex Legends qui a su se renouveler au fil de l’année. Particulièrement apprécié du public chinois, mais qui a su s’exporter à l’international, on peut également retrouver le Battle Royale Naraka: Bladepoint.
Catégorie Gold
- Back 4 Blood
- Forza Horizon 4
- Forza Horizon 5
- FIFA 22
- Final Fantasy XIV
- It Takes Two
- Red Dead Redemption 2
- Rust
- Sea of Thieves
- The Elder Scrolls Online
- Warframe
Dans la catégorie Gold, on retrouve majoritairement des titres en ligne qui ont de la bouteille, mais également ceux qui ont su piquer la curiosité des joueurs PC. Entre The Elder Scrolls Online, Final Fantasy XIV, Warframe et Rust, on peut noter la présence de Sea of Thieves (qui vient de fêter les 5 millions de copies vendues sur Steam), d’It Takes Two, de Back 4 Blood (dont le nombre de joueurs en simultané a été rattrapé par Left 4 Dead 2) et des… deux derniers Forza Horizon. Oui, Forza Horizon 4 est bel et bien sorti cette année sur Steam. La volonté de Microsoft de soumettre ses jeux sur d’autres plateformes semble payer.
Catégorie Silver
- Age of Empires IV
- Ark : Survival Evolved
- Civilisation VI
- Cyberpunk 2077
- Halo Infinite
- Mass Effect : Édition Légendaire
- Monster Hunter World
- Outriders
- Phasmophobia
- Resident Evil Village
- Les Sims 4
- Stellaris
Véritable fourre-tout, la catégorie Silver donne la part belle aux jeux de niche à succès… ou sortis trop récemment pour se faire un véritable nom dans le palmarès : c’est le cas de Halo Infinite, malgré un compteur de joueurs qui a régulièrement tutoyé le top 5 sur Steam. Ainsi, pas mal de joueurs se sont surpris à (re)découvrir la légende du Commandant Shepard avec l’Édition Légendaire de Mass Effect, tandis que d’autres ont profité des soldes d’automne pour donner enfin une chance à Cyberpunk 2077, resté un moment dans le top 1 des ventes avec une évaluation qui s’est franchement améliorée.
Monster Hunter World continue d’être une valeur sûre sur la plateforme de Valve, en attendant le portage de Rise prévu pour le mois de janvier, tandis que la sensation coop Phasmophobia a su engranger pas mal d’adeptes. Resident Evil Village confirme ainsi son succès commercial, aux côtés d’un certain Outriders, alors que pendant ce temps, Civilisation VI, Les Sims 4 et Stellaris continuent de boulotter des heures de sommeil à des milliers de gens, sans qu’aucune autorité ne réagisse.
Catégorie Bronze
La catégorie Bronze regroupe alors le reste du Top 100, toujours sans ordre d’importance. C’est l’occasion alors de se réjouir pour des jeux qui n’ont pas vocation de plaire au grand public, mais qui ont quand même rencontré un minimum de succès, tels que Guilty Gear -Strive-, Tales of Arise, des portages PC de Nioh 2 et Days Gone, ainsi que de Humankind.