Et un éditeur de plus
Entre 505 Games qui édite Control, Epic Games qui finance Alan Wake 2 et Smilegate qui veut sa campagne solo pour CrossfireX, Remedy signe un nouveau partenariat pour les besoins de développement de Vanguard, un de ses 2 jeux multijoueur en préparation . Et ce n’est pas n’importe quelle entité, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Tencent, rapporte Gamekult.
En préproduction depuis quelques années, Vanguard – dont il s’agit encore d’un nom de code – serait enfin sur de bons rails, et Tencent se trouve intéressé par une édition et une localisation en Asie (voire d’une exploitation de la future licence pour les plateformes mobiles), contre un co-financement, comme l’explique le communiqué officiel :
Le développement du jeu est actuellement en phase de validation de concept. Son budget de développement jusqu’à la fin de la première année d’exploitation en direct sera de l’ordre d’un budget de jeu AAA typique de Remedy. Ce développement sera cofinancé par Remedy et Tencent. De plus, Tencent localisera le jeu pour les marchés asiatiques sélectionnés et couvrira les coûts de localisation associés.
Ce partenariat promet un allié solide pour Remedy qui continue à faire financer ses projets tout en restant indépendant, bien que Tencent se soit offert 3,8% des actions du studio finlandais au printemps dernier.
On ne sait pas encore grand-chose du projet Vanguard, si ce n’est que le free-to-play développé pour PC et consoles pourrait jouir d’un budget plutôt conséquent. Si on en croit le PDG Tero Virtala (qui n’est pas Sam Lake, maintenant vous savez), Remedy serait en train de mettre à plat de chouettes idées pour son jeu multijoueur coopératif.
Vanguard marque la première entrée de Remedy dans le modèle économique du jeu-service, exécuté par notre équipe de premier plan d’experts en free-to-play. Nous construisons quelque chose de nouveau et d’excitant dans l’espace multijoueur coopératif, en plus des points forts de Remedy. L’élargissement de nos capacités à assumer des responsabilités d’édition est la prochaine étape du développement de notre entreprise. Nous sommes ravis de ce partenariat à long terme avec Tencent et pouvons dire avec confiance qu’il s’agit d’un excellent moyen de soutenir les plans ambitieux de Vanguard. Vanguard est une opportunité mondiale, et Tencent peut soutenir Remedy à l’international et diriger les opérations en Asie, et sur les marchés mobiles.
Attention, Vanguard n’est pas à confondre avec Project Condor, un autre projet de jeu multijoueur coopératif, mais qui s’appuie sur l’univers de Control (et par extension celui d’Alan Wake).