Tout le monde en prend pour son grade
Avec la sortie de la PlayStation 5 et des Xbox Series l’année dernière, les ventes de consoles ont explosé, avec une offre qui a beaucoup de mal à suivre la demande. Entre pénurie de composants électroniques et explosion de la consommation causées par la pandémie, la Nintendo Switch continue de se vendre énormément malgré une chaîne de production fragilisée. Aujourd’hui, Nintendo n’est pas sûr s’il pourra garder la cadence en 2022 et s’attend même à des ruptures de stocks.
En effet, le PDG Shuntaro Furukawa a indiqué cette semaine au journal Kyoto NP que la crise devrait finir par avoir un impact les prédictions de Big N. Ainsi, Nintendo s’attend à vendre 1,5 millions de consoles de moins que prévu sur l’année fiscale 2021-2022, avec un objectif désormais fixé à 24 millions d’unités.
Nos prévisions d’expédition pour le second semestre ont été réduites en raison du changement de notre plan de production, en raison des effets de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Actuellement, la Switch s’est déjà écoulée à presque 93 millions d’unités, grâce à des ventes qui n’ont quasiment jamais ralenti depuis sa commercialisation en mars 2017. L’arrivée récente de la Switch OLED qui vise à séduire les joueurs indécis et renouveler une partie du parc devrait pas mal contribuer… si vous arrivez à en trouver une dans les mois qui arrivent.
Il est bon à noter que cela ne devrait pas empêcher la Switch de dépasser les ventes totales de la Wii, la console la plus vendue de l’histoire du constructeur, dans le courant de l’année prochaine. La console phare de Nintendo avait réussi à atteindre les 101 millions d’unités écoulées.
Si la courbe de vente de la Switch devrait baisser, Nintendo s’attend cependant à ce que la distribution de jeux Switch s’accélère, avec un objectif rehaussé de 10 millions d’unités, ce qui porte le total de jeux vendus de 200 millions sur l’ensemble de l’année fiscale. Les très bonnes ventes de Metroid Dread doivent aider, tandis les fans attendent avec impatience la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild prévu pour le premier semestre 2022.
Et puis… on n’est jamais à l’abri d’annonces surprises avec Nintendo quand il est question de jeux, ce qui pourrait laisser penser que Big N est plutôt optimiste pour l’année prochaine de ce côté-là.