Le fameux Mélange
C’était l’une des surprises des Game Awards 2021 : alors que le Dune de Denis Villeneuve venait de rencontrer un certain succès au cinéma, Funcom y a révélé Dune: Spice Wars, le prochain titre de Shiro Games. Déjà au charbon sur l’accès anticipé de Wartales, le studio français a donné plus de détails via Steam sur son approche du 4X… qui sera également un RTS.
C’était déjà un peu le cas dans Northgard, le précédent jeu de Shiro Games, mais avec le contexte de Dune qui permet de cultiver les magouilles politiques, le concept devrait être développé davantage avec Spice Wars :
Est-ce un RTS ou un 4X ? C’est les deux. Le jeu est en temps réel, mais le rythme est plus lent que dans un RTS classique (et vous pouvez faire une pause ou avancer rapidement). Le jeu propose également de l’exploration, du contrôle de territoire, une croissance économique, du combat, de la politique et de l’espionnage, des fonctionnalités qui en font un véritable jeu 4X mais qui n’enlèvent rien à l’expérience RTS de base à laquelle les joueurs s’attendraient.
La FAQ est relativement courte, mais grâce à quelques gifs et screenshots, il est possible de se faire une bien meilleure idée du jeu. D’ailleurs, si l’idée de s’inspirer des légendaires adaptations de Dune en jeu vidéo existantes est séduisante, Shiro Games a tenu à se baser directement sur l’œuvre de Frank Herbert. Il y aura bien plus de factions jouables en plus des Atréides et des Harkonnen, mais ne vous attendez pas à avoir la Maison Ordos, fortement liés aux RTS de Westwood Studios, par exemple.
Comme tout bon 4X, la carte sera générée de façon procédurale, avec tout plein de paramètres modifiables à volonté avant le début d’une partie, qui pourra être 2 à 3 fois plus longue qu’une partie de Northgard à titre de comparaison.
Toutefois, il faudra malheureusement attendre encore un peu pour découvrir plus de détails concernant le gameplay. Dune: Spice Wars est prévu pour sortir dans le courant de l’année sous la forme d’un accès anticipé. Bien que prévus sur la feuille de route, des modes campagne et multijoueur ne seront pas disponibles au lancement.