Phil Spencer est très content de faire des émules
Patron de la division Xbox, Phil Spencer pense que l’arrivée d’un équivalent au Game Pass chez PlayStation serait une bonne chose.
Invité à prendre la parole chez IGN, ces commentaires ne viennent pas de nulle part : récemment, de nombreux signes pointent le fait que PlayStation serait en train de revoir ses offres d’abonnements pour proposer un service qui ressemblerait de près ou de loin au Game Pass de Microsoft. Si cela se concrétise, cela serait une bonne chose pour l’ensemble de l’industrie, estime Spencer :
Je ne veux pas dire que nous avons tout compris, mais je pense que la bonne réponse est de permettre à vos clients de jouer aux jeux auxquels ils veulent jouer, où ils veulent les jouer et de leur donner le choix de la façon dont ils construisent leur bibliothèque, et être transparent avec eux sur nos plans en termes d’initiatives PC et cross-gen, entre d’autres choses. Du coup, quand j’entends que d’autres veulent faire des choses comme le Game Pass ou venir sur PC, cela a du sens pour moi parce que je pense que c’est la bonne réponse.
Bien que l’occasion serait belle pour railler Sony qui se trouverait dans une position de suiveur pour la première fois depuis longtemps, Phil Spencer estime qu’un tel événement serait normal : l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble a toujours progressé grâce au mimétisme, et la logique du Game Pass était tout simplement inévitable.
Nous devons continuer à innover, continuer à être compétitifs, parce que les choses que nous faisons sont peut-être des avantages que nous avons sur le marché aujourd’hui, mais ils sont simplement basés sur le fait que nous sommes les premiers, pas que nous avons créé quelque chose que personne n’aurait pu.
D’une certaine façon, PlayStation permet déjà d’accéder à des services équivalents au Game Pass d’Xbox, bien que moins transparents et ambitieux. Le projet Spartacus révélé par Jason Schreier début décembre devrait les réunifier sous un abonnement unique. Actuellement, les cartes prépayées pour le PlayStation NOW sont actuellement retirées de ventes, dans l’idée de laisser la place au nouveau service.
Parmi les rumeurs récentes, le projet Spartacus devrait également mettre l’emphase sur la rétrocompatibilité PS3. Il s’agirait sûrement d’une réponse envers les critiques qui estiment que PlayStation ne s’intéresse pas à son catalogue de classiques, tandis que Xbox a mis un point d’honneur des fonctionnalités de rétrocompatibilité des Xbox Series, capables de lancer des jeux de la Xbox originale.
Bien que l’on soit en manque de détails, il se passe clairement quelque chose du côté de l’écurie bleue, et le projet Spartacus pourrait se concrétiser dès ce printemps. L’informateur Tom Henderson a révélé il y a quelques jours qu’un nouveau State of Play pourrait être diffusé dans le courant de février, décrit comme un rendez-vous assez important pour Sony. On suppose qu’il n’y aurait pas meilleure occasion de révéler ce nouveau service par abonnement.