Pendant que Mark Darrah estime que “la BioWare Magic, c’est des conneries”
Si vous attendiez impatiemment Dragon Age 4 pour 2022, Tom Henderson a de mauvaises nouvelles pour vous : le RPG de BioWare pourrait ne pas sortir cette année. En revanche, l’informateur indique que Respawn Entertainment serait en train de boucler le développement de la suite de Star Wars Jedi: Fall Order.
A source with knowledge of EA’s plans has said there’s “no chance” that Dragon Age 4 will release in 2022. pic.twitter.com/gFgBYvBmET
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) January 20, 2022
Une source connaissant les plans d’Electronic Arts a déclaré qu’il n’y avait “aucune chance” que Dragon Age 4 sorte en 2022.
Cette rumeur du reporter de VGC s’ajoute à la piste explorée par Jeff Grub pour GamesBeat durant l’été 2021, où le journaliste indiquait déjà qu’il ne faudrait pas s’attendre à une sortie de Dragon Age 4 avant 2023.
En couplant les rumeurs et les informations officielles qui entourent la création de Dragon Age 4, on comprend que le développement semble plus que cahoteux. Le mois dernier, le directeur créatif du projet et vétéran du studio Matt Goldman a quitté le studio, alors qu’il remplaçait déjà le cerveau qui a imaginé la licence dans son ensemble : Mike Laidlaw.
Selon de nombreuses sources, Laidlaw a quitté BioWare en 2017 (avant de perdre son temps chez Ubisoft) à cause d’une contrainte imposée par EA : transformer le prochain Dragon Age en jeu-service, provoquant alors un reboot du développement. Malheureusement/heureusement (selon votre convenance), le flop d’Anthem a permis au studio de reprendre un peu la main, avant que l’éditeur ne confirme l’orientation 100% solo du RPG.
Le départ conjoint en décembre 2020 de Casey Hudson (Mass Effect) et de Mark Darrah continue encore d’embrouiller les esprits, et il est difficile de savoir si le célèbre studio arrive à avoir une vision claire de ce qu’elle veut faire avec ce nouveau Dragon Age.
Tout récemment, le producteur historique de la licence a posté sur sa chaîne YouTube “Old Game Dev Advice” une vidéo pour expliquer que la BioWare Magic, le fait d’espérer un résultat acceptable en toute fin de développement au prix d’un crunch intensif, n’est pas une vraie technique de développement, mais bel et bien une souffrance évitable pour les développeurs. L’équipe qui avait travaillé sur Anthem avait d’ailleurs foi dans cette pratique, et elle a permis d’obtenir le résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Histoire de se quitter sur de bonnes ondes, Tom Henderson en a une autre pour nous : la suite de Star Wars: Jedi Fallen Order se profile bien, et il est envisageable de s’attendre à une sortie prévue pour le dernier trimestre 2022.
Une annonce pourrait avoir lieu dans le courant du printemps, et les fans de Star Wars comprendront instinctivement qu’il faudra surveiller la date du 4 mai, jour de célébration annuelle de tout ce qui touche de près ou de loin à Star Wars. Jeff Grubb s’appuie également sur cette hypothèse.