Quand on aime…
Lors d’une conférence téléphonique abordant les résultats du dernier trimestre de Take-Two, le PDG Strauss Zelnick s’est réjoui du succès de Grand Theft Auto: The Trilogy – Definitive Edition, la collection qui réunit les remasters de GTA III, Vice City et San Andreas. Malgré de nombreux problèmes techniques qui ont entraîné un retrait des ventes, la collection s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires, à la surprise de l’éditeur.
Rockstar Games a célébré le 20e anniversaire du lancement de Grand Theft Auto 3 avec la sortie de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition pour le PC via le Rockstar Games Launcher, les consoles actuelles et antérieures, le titre dépassant considérablement nos attentes commerciales.
Il y a de quoi : cette envie absolue de sortir la trilogie de remasters lors du 20e anniversaire de GTA III a peut-être été un peu trop ambitieuse pour Rockstar et l’équipe de Grove Street Games, et le portage des 3 titres sur Unreal Engine 4 n’a pas eu que des effets positifs.
De nombreuses captures vidéos – souvent hilarantes – partagées sur Twitter et Reddit démontrent bien qu’il restait encore beaucoup de travail avant de rendre une copie stable, et c’est sans aborder des intentions artistiques de l’époque qui sont passées à la trappe, souvent à cause d’une utilisation peut-être un peu trop intensive d’outils automatisés.
Ainsi, la collection a été retirée des ventes pendant quelques jours sur PC et les différents stores, le temps de rectifier les principaux problèmes, mais malgré leur retour, pas mal de problèmes techniques persistent.
À cause de cet épisode un peu embarrassant pour Take-Two qui édite pourtant l’un des jeux vidéos les plus vendus de l’histoire, Strauss Zelnick assure que des mesures sont prises pour éviter ce genre de déconvenue à l’avenir, notamment sur la sortie de GTA 5 sur consoles de nouvelle génération prévue pour le mois de mars, permettant sans doute de dépasser les 160 millions de copies distribuées, et… de GTA 6, dont le développement vient tout juste d’être officialisé.
Nous sommes totalement concentrés sur la qualité ici, et nous voulons toujours offrir la meilleure expérience possible. Très occasionnellement, nous échouons, et je pense que la trilogie en est un exemple. Le titre a été lancé avec quelques problèmes, nous en avons résolu beaucoup, il y a d’autres correctifs à venir. À l’avenir, nous restons très concentrés sur la qualité et nous sommes extrêmement confiants dans toutes nos prochaines versions.
Toutefois, cela ne veut pas dire que Take-Two cessera de faire sous-traiter certains projets : jusqu’à maintenant, Grove Street Games s’était uniquement occupé des portages mobiles des différents GTA.
Nous avons eu très peu de défauts de qualité dans cette entreprise, donc à chaque fois que nous avons échoué du point de vue de la qualité, il s’agit d’un cas isolé, et nous visons à ce qu’il en reste ainsi. Cependant, nous ne changerons pas notre modèle d’affaires.