Sacré comeback
Dans un entretien avec IGN Japon, la direction de Platinum Games indique qu’elle a très envie de revenir sur le développement de Scalebound, afin que le titre développé en partenariat avec Microsoft annoncé – puis annulé – en 2017, puisse enfin voir le jour.
Certes, il y a de l’humour dans la supplique d’Hideki Kamiya qui interpelle directement le président de Microsoft Gaming, Phil Spencer, mais le nouveau PDG du studio japonais Atsushi Inaba serait très intéressé par une telle perspective :
- Inaba : Kamiya dit qu’il voudrait faire “Scalebound” tout le temps. Kamiya et moi voudrions vraiment le faire, pas simplement une envie en l’air du genre “si j’en ai la chance un jour”. Je veux donc parlementer comme il se doit avec Microsoft.
- Kamiya : Il y a pas mal de choses à en tirer, et Microsoft n’a pas d’autre choix que d’en faire quelque chose (rires) Phil ! Faisons le ensemble !
Cela fait un moment que Platinum Games est régulièrement interrogé sur sa déception ne pas avoir eu l’occasion de terminer Scalebound pour le compte de Microsoft (qui détient la licence), annulé à une époque où la marque Xbox était clairement en perte de vitesse. Mais avec les coups d’éclats récents du GAFAM dans le monde du jeu vidéo, entre les rachats de Zenimax/Bethesda et plus récemment d’Activision-Blizzard, beaucoup de choses ont changé depuis.
5 ans après son annulation, la légende de Scalebound a encore un sacré rayonnement dans le cercle des joueurs Xbox qui auraient aimé voir une exclusivité Platinum Games sur leur plateforme, et maintenant que Phil Spencer souhaite toujours plus de jeux exclusifs pour le Game Pass, relancer le développement de Scalebound pourrait provoquer une sérieuse vague de hype.
Ce n’est pas très orthodoxe de la part de Platinum Games de prendre Phil Spencer à parti aux yeux de tous, mais la stratégie est tout sauf mauvaise. En 2017, le nouveau patron de la division Xbox a essuyé une vague de mécontentement suite à l’annonce de l’annulation du jeu, qui s’est alors confondu en excuses. C’est peut-être le moment de se rattraper.
Cette sortie dans les médias japonais pourrait même être doublement calculé, car l’entretien d’IGN Japon avec la direction de Platinum Games était destiné à l’origine à aborder les ambitions du studio pour l’avenir, suite à la promotion récente d’Atsushi Inaba en tant que PDG dans le courant de janvier.
Ainsi, Platinum Games compte bien grossir davantage, en passant de 300 à 500 employés dans un avenir plus ou moins proche, ce qui en ferait l’un des studios de jeu vidéo indépendants les plus importants du Japon.
Chez Famitsu (via VGC), Inaba souhaite toutefois rassurer les fans en certifiant que le studio ne s’arrêtera pas de développer des jeux de taille modeste mais bien conçus, à l’image du shmup retro Sol Cresta, mais Platinum aimerait aussi s’attaquer à des genres qui fonctionnent bien au sein de l’industrie, tels que le jeu-service. Le nouveau satellite fondé à Tokyo en 2020 et qui compte aujourd’hui 70 employés sera justement dédié à cela.
Bien sûr, nous aimerions chérir et créer des jeux petits mais brillamment conçus tels que Sol Cresta, et des jeux dans lesquels vous pourrez apprécier une expérience linaire en passant par des niveaux uniques et bien conçus, telle que Bayonetta. Cependant, les projets que nous essayons de créer pour l’avenir seront différents en termes de structure. Compte tenu de l’évolution du marché au cours des cinq prochaines années environ, je pense qu’il est absolument nécessaire que nous le fassions. Je suis désolé d’être si vague, mais je pense que c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
Déjà au charbon sur Bayonetta 3, Babylon’s Fall et le mystérieux Project G.G. dirigé par Hideki Kamiya (qui espère en montrer davantage vers la fin de l’année), Platinum Games multiplie clairement les projets, et un retour sur Scalebound pourrait clairement faire partie de la stratégie d’expansion du studio indépendant nippon. Le titre prévoyait des mécaniques de jeu en ligne, alors pourquoi pas ?