De Gollum à l’Astra Militarum
La campagne marketing de Warhammer 40,000: Chaos Gate – Daemonhunters semble s’accélérer un brin, puisque le célèbre acteur Andy Serkis annonce face caméra qu’il incarnera un personnage dans la campagne du tactical RPG de Complex Games.
Andy Serkis sera donc Vardan Kai, l’un des Grand Maîtres des Chevaliers Gris. Étant le supérieur direct du joueur, Kai fera office de passerelle entre celui-ci et les missions imposées par l’Inquisition impériale, mais pourra répondre à toutes sortes de requêtes qui visera à renforcer son escouade de Chevaliers : des renforts à la commande d’équipement.
Sur le papier, Vardan Kai fait office d’intendant entre deux missions, mais Andy Serkis affirme dans les colonnes de JV que le Grand Maître au tempérament bien trempé pourra nouer une certaine relation avec le joueur, apparemment influencée par ses décisions et sa façon de jouer.
- L’une des choses les plus importantes dans ce rôle, c’est qu’il est en lien direct avec le joueur. Il a donc une relation particulière avec lui. C’était pour moi un défi d’acteur très intéressant et une opportunité de jouer quelqu’un qui parle directement au joueur. Selon la façon de jouer, il répond d’une multitude de manières différentes. C’est quelqu’un de très sévère. Il ne montre pas beaucoup d’émotions, bien que sous cette carapace, il nourrisse beaucoup de peur pour le monde qu’il essaie de protéger et pour sa planète, la planète Titan. Pour moi, ce qui est intéressant dans ce rôle, c’est la tension qui anime le personnage, entre ce qu’il faut montrer et ce qu’il ne faut pas montrer à un joueur novice ou à un soldat durant son voyage.
- Quand j’ai commencé à penser à Vardhan Kai, vu que c’est un personnage très calme, un personnage au visage de pierre qui ne montre aucune émotion, je l’imaginais dans ma tête comme quelqu’un fait de pierres… s’il y avait une manière de l’exprimer. Ce qui est enfoui en dessous n’est qu’une infime parcelle d’humanité qu’il ne montre pas souvent, et seulement pour atteindre son but. Je voulais faire ressentir cette humanité, mais cela ressort de manière surprenante. Il est en fait très sarcastique. Il est parfois assez spirituel. Il aime le son de sa propre voix, et rabaisse les novices si nécessaire. Il ne se retient pas, et ne supporte pas les imbéciles. Beaucoup de politiciens ont été des sources d’inspiration. Je ne serai pas spécifique, mais j’ai pu m’inspirer de beaucoup d’entre eux.
Plus connu pour son rôle de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et de César dans la dernière saga de la Planète des Singes, Andy Serkis est particulièrement à l’aise avec les technologie de motion et performance capture. De ce fait, il n’est pas étonnant de retrouver l’acteur britannique dans un jeu vidéo, ce dernier ayant d’ailleurs activement participé au développement de la campagne solo de Star Citizen, Squadron 42.
Alors que les adaptations en jeu vidéo de l’univers de Warhammer 40 000 se ramassent à la pelle, la participation d’un acteur mondialement connu laisse à penser que Games Workshop a de bons espoirs dans la réussite de Chaos Gate: Daemonhunters. En espérant que le tactical RPG qui s’inspire directement d’XCOM sera à la hauteur du cachet lorsqu’il sera disponible sur PC dans le 5 mai 2022.