Et vous vous attendiez à ce que les serveurs tiennent ?
On se doutait que Lost Ark allait rencontrer un certain succès en occident, mais pas à ce point. D’après SteamDB, 1 325 305 joueurs se sont connectés simultanément au MMO Hack’n’Slash durant son weekend de lancement.
C’est beaucoup, puisque cela signifie qu’il s’agit du second jeu le plus joué sur Steam à l’heure actuelle, devant Counter-Strike: Global Offensive et DOTA 2. Mais c’est également le second jeu le plus joué de l’histoire de la plateforme : on est encore loin du record de PUBG et de ses 3,2 millions de joueurs, mais le titre édité par Amazon par chez nous a réussi à dépasser le record de joueurs concurrentiel de CS:GO d’une tête, soit 1,3 million.
Même durant ses quelques jours d’accès anticipé réservés aux détenteurs d’un Pack Fondateur, Lost Ark avait attiré pas mal l’attention des joueurs curieux avec un nombre de connexions simultanées impressionnant, son lancement complet dans une formule free-to-play permettant alors de transformer la hype en véritable succès.
Également édité, mais surtout développé en interne chez Amazon Games, New World a connu un engouement similaire, mais n’a dépassé “que” la barre des 900 000 joueurs en simultané.
Mais à l’instar de New World, on suppose que le succès populaire de Lost Ark avait le potentiel d’être plus spectaculaire encore. En effet, pour la seconde fois, Amazon Games semble ne pas avoir réussi à anticiper l’afflux des joueurs qui se pointeraient lors du weekend de lancement : pour ne rien changer, beaucoup se sont retrouvés coincés dans des files d’attente de plusieurs heures.
Cela s’est d’ailleurs répercuté sur les évaluations du jeu, aujourd’hui “moyennes”, tandis qu’elles étaient “extrêmement positives” lors de la phase d’accès anticipé. Il ne faudrait donc pas se méprendre sur la qualité du MMO de Smilegate.
Malgré une certaine forme de préparation avec la promesse de pouvoir déployer des serveurs rapidement en cas de besoin, il semblerait qu’Amazon Games ait été à nouveau dépassé par les événements. On note également que le lancement complet de vendredi soir a été repoussé de quelques heures, histoire de s’assurer que les serveurs allaient tenir le coup… ce qui n’a pas été le cas.
Toutefois, ce n’est pas tous les jours que l’on bat des records dans l’onglet Statistiques de Steam. Accueillir une grande quantité de joueurs ne résume pas à mettre en ligne un maximum de serveurs, et même un éditeur qui profite de la force de frappe d’un service comme AWS n’est pas à l’abri d’un imprévu. En espérant que l’expérience des joueurs puisse être lissée avant le prochain weekend.
Mais bon, deux fois de suite, c’est chaud quand même.