Et ce n’est pas pour faire la tambouille
C’était l’annonce à retenir des Game Awards 2021 pour les fans de l’univers de Dune, Funcom et le studio français de Shiro Games révèlent un premier aperçu de gameplay de Dune: Spice Wars en vidéo. En parallèle, certains médias ont pu assister à une présentation du 4X en temps réel.
En effet, si l’envie de revoir un RTS classique à la sauce Westwood est palpable, Dune: Spice Wars sera un jeu de stratégie en temps réel avec beaucoup plus d’éléments tactiques et stratégiques à prendre en considération, un peu à l’image de l’autre jeu phare de Shiro Games : Northgard. Oui, un 4X qui n’est pas rythmé par un système de tours, en somme.
Dans une carte générée procéduralement, les différentes factions devront se disputer des territoires pour étendre toujours plus leur zone d’influence et multiplier leurs opportunités de récolte d’épice, la seule et unique ressource offerte par l’aride Arrakis.
Pour cela, plusieurs méthodes sont bonnes pour rallier les villages neutres à votre cause : la diplomatie ou bien la force brute en massacrant à tout va. Ces villages pourront ensuite être transformés en avant-postes pour assoir la souveraineté politique et militaire d’une région donnée, via la construction d’infrastructures spécialisées.
Histoire de sécuriser des avantages et déstabiliser l’adversaire, les factions pourront avoir recours à des subterfuges liés à l’espionnage et la diplomatie. Bien sûr, que serait une lutte politique sans assassinats en bonne et due forme ? Mais n’oubliez jamais que les dangers d’Arrakis n’ont pas d’allégeance et qu’une attaque de ver des sables est toujours un événement que vous souhaitez éviter.
Tandis que des médias ont pu rapporter en avant-première quelques éléments supplémentaires sur le gameplay de Dune: Spice Wars, Shiro Games a partagé sur la page Steam du jeu un aperçu des orientations de jeu propres aux factions, et plus particulièrement à celle des impitoyables Harkonnen.
Ceux qui ont lu les tomes de Dune (ou vu l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve) seront en terrain connu et devraient être familiers avec les tactiques guerrière et politique des Harkonnen. Le baron Vladimir Harkonnen sera d’ailleurs épaulé par des Conseillers proches, comme Rabban dit “La Bête”, Feyd Reutha ou le Mentat Piter de Vries, supervisant le maintien de l’ordre, le réseau d’espions ou la manipulation politique.
Cela manque encore de détails sur la façon dont cela se traduira en jeu, mais Dune: Spice Wars semble avoir de bonnes bases pour retranscrire l’univers complexe imaginé par Frank Herbert.
L’une des principales forces des Harkonnens est leur formidable force sur le champ de bataille et leur manque d’hésitation à employer toutes les tactiques sournoises à leur disposition pour atteindre leurs objectifs. Qu’il s’agisse de politique retorse, d’assassinat ou d’espionnage de pointe, ils savent comment mettre en œuvre et exécuter des plans à long terme pour gagner des guerres sans avoir à les déclencher. Cependant, leurs forces militaires ne peuvent être minimisées, car l’endoctrinement que subissent leurs soldats les transforme en de véritables machines de guerre aveugles et fanatiques.
En effet, les forces militaires Harkonnen ne doivent pas être sous-estimées, mais n’ont pas vocation à rester longtemps sur le terrain, car conçues pour être sacrifiées. En plus de soldats fanatiques au corps-à-corps, les Harkonnen ont réussi à introduire des armes lourdes sur Arrakis, en plus de pouvoir compter sur des sondes furtives prêtes à mener des missions de reconnaissance et des attaques-surprises.
Dune: Spice Wars n’a pas encore de date de sortie en dehors d’un vague “2022”, mais le jeu de stratégie sortira dans un premier temps dans le cadre d’un programme d’accès anticipé sur Steam. D’autres factions autres que les Atréides et les Harkonnen devraient rejoindre la lutte de pouvoir sur Arrakis, idéal pour le futur mode multijoueur, bien qu’un mode campagne soit également sur la feuille de route.