Une nouvelle ère
Le célèbre journaliste Jason Schreier a encore déniché un beau scoop pour le compte de Bloomberg : selon des sources anonymes, le Call of Duty prévu pour 2023 et développé par Treyarch pourrait bénéficier d’une année de développement supplémentaire. Oui, cela veut dire que la franchise Call of Duty arrêterait son rythme de parution annuel.
Depuis la sortie de Call of Duty 2 en 2005, Activision a réussi l’exploit de sortir un nouveau jeu tous les ans, sans faillir depuis plus de 15 ans, grâce à une rotation de trois studios : Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer. Si l’information se vérifie, cela pourrait signifier un chamboulement majeur pour le futur d’une des franchises les plus populaires de l’industrie, ayant un possible impact sur l’ensemble de cette dernière : les autres éditeurs vont sûrement profiter du trou du mois de novembre 2023 pour mettre en avant leurs propres titres majeurs.
Cette décision d’Activision de ralentir le rythme ne se verra pas cette année, là où les fans attendent la suite du reboot de Modern Warfare développé par Infinity Ward, mais bien l’année prochaine. Avec le succès mitigé de Vanguard, les cadres d’Activision craignent que la sortie d’épisode majeur vampirise les ventes de l’épisode suivant, ce qui serait contre-productif. Et c’est sans parler du fait que beaucoup de joueurs ont préféré rester sur Call of Duty: Warzone plutôt que d’acheter le nouvel épisode plein pot.
Évidemment, tout le monde fait mentalement le lien entre ce futur changement de cadence avec le rachat d’Activision par Microsoft, mais cette décision aurait été prise en totale autonomie. Pour rappel, Microsoft a promis de ne pas rendre les Call of Duty exclusifs aux plateformes Xbox et de continuer à vendre la série sur PlayStation pendant encore longtemps (jusqu’à preuve du contraire).
Toutefois, cela ne veut pas dire que l’actualité Call of Duty sera vide en 2023 : sujet de rumeurs depuis quelque temps, Schreier précise qu’un nouveau Call of Duty en free-to-play devrait être déployé dans le courant de l’année prochaine, espérant renouveler l’exploit de Warzone, tout en anticipant mieux l’intégration de contenu additionnel venant des autres jeux de la franchise.
Des employés de Treyarch – le studio qui s’occupe de l’opus prévu à l’origine pour 2023 – sont très enthousiastes à l’idée d’avoir une année supplémentaire pour développer un Call of Duty, bien qu’une bonne partie du studio devrait filer un coup de main au développement du fameux “Warzone 2”. Entre un mode campagne annulé et un mode Battle Royale développé en un temps record, l’obligation de respecter le calendrier traditionnel a eu un coût humain plus que discutable lors du développement de Black Ops 4.