Tout ça pour jouer à Vampire Survivors au pieu…
Vous êtes intéressé par un Steam Deck, mais vous n’êtes pas certain que les jeux de votre ludothèque Steam seront jouables sur la machine ? À deux jours de la date de confirmation des précommandes, Valve vient de lancer un site qui compare vos jeux avec la liste des jeux désignés comme compatibles avec le Steam Deck.
Techniquement, le Steam Deck est un PC, ce qui devrait garantir que l’ensemble des jeux disponibles sur Steam soient jouables sur la machine ultra-portable. Seulement, il se peut que le schéma de contrôle ou certaines spécificités techniques empêchent certains titres de fonctionner correctement. C’est pour cela que Valve a mis au point un système de validation qui apposera des macarons sur les jeux plus populaires de la plateformes, garantissant une transparence vis-à-vis de leur compatibilité.
Pour rappel, les jeux sont alors répartis dans 3 catégories :
- Jeux compatibles avec Steam Deck
- Les tests de Valve indiquent que ces jeux Steam fonctionnent parfaitement sur Steam Deck avec les contrôles et l’affichage intégrés.
- Jeux jouables sur Steam Deck
- Les tests de Valve indiquent que ces jeux fonctionnent sur Steam Deck, mais ils peuvent nécessiter des étapes supplémentaires dans leur configuration ou interaction.
- Jeux non pris en charge sur Steam Deck
- Les tests de Valve indiquent que ces jeux Steam ne fonctionnent pas sur Steam Deck pour le moment. L’équipe de vérification Steam Deck continue de travailler sur la compatibilité de plus en plus de titres.
En effet, la nature du Steam Deck fait que tous les jeux n’y seront pas forcément très confortables à jouer. Cela peut-être justifié par un jeu un peu trop gourmand pour le PC portable, par certaines exigences de gameplay comme l’utilisation exclusive d’un clavier et une souris, ou l’imposition de certaines spécificités techniques, comme une résolution unique ou l’obligation de jouer dans une fenêtre.
Mais le pire des cas est bien entendu une non prise en charge pure et simple du Steam Deck. Cela tombe sous le sens lorsqu’il s’agit d’un jeu VR, mais certains titres sont encore incompatibles avec Proton (la surcouche logicielle qui émule un environnement Windows), une incompatibilité très présente dans le cas de jeux multijoueur qui font appel à des logiciels anti-triche comme Easy Anti-Cheat. Toutefois, Valve confirme travailler de façon consciencieuse avec les développeurs de ces outils pour assurer qu’un maximum de jeux soient compatibles à l’avenir, et qu’une simple mise à jour du côté développeur suffit à rendre le système compatible avec le Steam Deck.
Dans les autres rares cas où un jeu ne serait tout simplement pas compatible pour diverses raisons techniques, Valve assure que l’équipe de vérification tentera son possible pour les rendre compatibles à l’avenir.