Mi-figue, mi-raisin ?
Dans un nouveau billet sur son blog, BioWare se veut rassurant sur le développement de “Dragon Age 4” : la phase production du RPG en serait à sa moitié, mais cette nouvelle est contrebalancée par le départ de Christian Dailey, le producteur exécutif à la tête du projet.
Pour le prochain Dragon Age, nous sommes en plein milieu de la production, ce qui est une sensation formidable. Notre plan d’action a été achevé l’année dernière, et nous nous concentrons donc maintenant sur la construction de notre vision : créer des environnements incroyables, des personnages profonds, un gameplay fort, une écriture percutante, des cinématiques émotionnelles – et bien plus encore. Le plan est bien compris et l’équipe est concentrée.
Cette annonce correspond aux rumeurs récentes rapportées récemment par Jeff Grubb de VentureBeat, indiquant via des sources internes que le développement du prochain Dragon Age se déroulait sans accrocs, mais qu’il faudra encore un moment avant que le titre ne puisse sortir : la fin 2023, au mieux.
Toutefois, il ne faut pas trop se leurrer sur l’objectif du billet : ces mots rassurants de Gary McKay, le manager général de BioWare, sont là pour fournir quelques ondes positives aux fans, tandis qu’ils sont sur le point d’apprendre le départ de Christian Dailey. Après avoir dirigé Mass Effect: Legendary Edition, c’est Mac Walters qui prend le relais.
Alors que nous poursuivons notre périple, nous voulions souhaiter à Christian Dailey un adieu sincère de BioWare. Christian a commencé avec nous en 2018 et a eu une grande influence sur nos jeux et notre équipe de direction, plus récemment en tant que producteur exécutif sur le développement de Dragon Age. L’industrie des jeux est en constante évolution et parfois les gens veulent essayer de nouvelles choses – nous comprenons, mais il nous manquera en tant qu’ami et en tant que collègue.
Vétéran de Blizzard qui a rejoint BioWare Austin en 2018, Dailey a d’abord eu la lourde tâche de constituer le dossier Anthem Next. Même si le chantier d’un Anthem 2.0 ne décollera jamais, l’influence de Christian Dailey grandira assez rapidement au sein de BioWare, au point d’être désigné producteur exécutif depuis le départ soudain de Mark Darrah en décembre 2020, figure historique de BioWare et de la franchise Dragon Age. Sur Twitter, Dailey assure de son côté que “le prochain Dragon Age est entre de bonnes mains”.
Le billet veut également mettre en avant le fait que le titre est développé par une myriade de vétérans qui ont déjà travaillé sur Dragon Age, voulant occulter en partie la nouvelle que BioWare vient à nouveau de perdre un cadre important. En effet, en sus du départ de Mark Darrah, la nouvelle arrive 3 mois après l’annonce du départ de Matt Goldman, directeur créatif sur le titre.
Parce que ce turnover est assez déroutant, McKay s’est un peu senti obligé de mettre à jour la liste des cadres qui travaillent actuellement sur le prochain Dragon Age :
Corrine Busche, qui a dirigé la direction du design de Dragon Age, est notre Game Director. Elle a une riche expérience, dont 15 ans chez EA, et une passion pour la franchise. Benoit Houle est le directeur du développement de produits, et il apporte une compréhension approfondie de la franchise grâce à avoir travaillé sur chaque jeu Dragon Age – en commençant il y a plus de 16 ans sur Dragon Age : Origins. Je travaillerai également plus étroitement avec l’équipe de Dragon Age tout au long de la production tout en continuant à guider le studio.
Bien que la sortie du jeu semble encore loin, McKay assure que nous aurons des nouvelles du prochain Dragon Age très bientôt. Dès cette année, à vrai dire :
Plus tard cette année, vous commencerez à entendre davantage parler de l’équipe de Dragon Age sous la forme de blogs et de contenu social. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le développement, nous serons également en communication régulière avec les joueurs qui siègent à notre conseil communautaire. En tant que fans passionnés comme vous, nous prenons leurs commentaires au sérieux. Nous sommes également à votre écoute lorsque vous partagez vos réflexions et vos expériences, alors continuez à nous parler !
Et nous avons même droit à des nouvelles du prochain Mass Effect, histoire de souligner que l’ensemble de BioWare est activement au travail, bien que le chantier semble encore à ses balbutiements.
Ils sont tous en train de prototyper activement de nouvelles idées et expériences. Les jeux AAA de nouvelle génération prennent beaucoup de temps à créer – et nous savons que nos fans les voudront peut-être plus tôt que ça. Mais notre priorité numéro un doit être la qualité, et cela prend simplement du temps pour bien faire les choses.