C’est rare, alors profitez-en
Un nouveau trailer de Xenoblade Chronicles 3 se conclut sur une date de sortie définitive. Alors que la révélation du titre lors du dernier Nintendo Direct annonçait une sortie pour septembre, le 3e volet de la série créée par Monolith Soft sera finalement disponible le 29 juillet.
Ce nouveau trailer presque 3 minutes nous donne également un premier aperçu du gameplay du JRPG, de quoi se faire une idée sur les nouveautés offertes par la suite du titre sorti en 2017.
Encore une fois, même si on garde l’aspect “exploration d’un vaste monde ouvert porté par un titan”, l’échelle des batailles change complètement : jusqu’à 7 personnages peuvent faire partie du groupe du joueur, ce qui devrait offrir une dimension tactique bien différente des précédents opus. Même si les personnages principaux ont des styles de combat bien définis, la personnalisation des orientations de jeu s’annonce comme particulièrement poussée.
En réalité, l’équipe sera composée de tandems, et sous certaines conditions, certains personnages pourront même fusionner pour former des Ouroboros, de puissants personnages aux capacités spéciales qui devraient conclure les combats dans le bon sens.
On ne va pas se mentir, il se passe beaucoup de choses à l’écran, et l’interface semble plus lourde que jamais, mais c’est aussi ce genre de chose qui fait frémir les fans de JRPG exigeants, non ? Il faudra attendre les premiers aperçus pour savoir cette dimension tactique sans concession sera payante.
Tout comme dans les jeux précédents de la série, le combat s’engage en attaquant directement les ennemis qui se tiennent sur votre route. Vous devrez tirer parti des talents du groupe et prendre en compte le positionnement de chacun pour mettre toutes les chances de votre côté. Les personnages que vous rencontrerez au cours de l’aventure pourront également vous aider lors des combats afin d’étendre vos options stratégiques.
Quant à l’étonnante avance de la date de sortie, on suppose que le report malheureux (mais compréhensible) d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp pourrait avoir un lien, ce dernier ayant sûrement chamboulé le calendrier des sorties de Nintendo. Big N a l’habitude de retenir des jeux terminés pour les sortir au moment le plus opportun, et avec une Switch privée d’exclusivités pendant plusieurs mois, la firme de Kyoto a sûrement préféré sortir Xenoblade Chronicles 3 pour cet été (c’est chronophage en plus, ces machins). Toutefois, nous sommes toujours sans nouvelles de Splatoon 3 qui devrait sortir lors de la même période.
Enfin, Nintendo confirme la production d’une édition collector pour Xenoblade Chronicles 3, mais qui sera exclusive au store My Nintendo. Cette décision manque de justification, mais il se pourrait que Nintendo souhaite davantage mettre son store physique en avant à l’avenir.