Que des success stories chez Riot Games
On a toujours peu de nouvelles du MMO en préparation chez Riot Games, mais selon le vice-président Greg “Ghostcrawler” Street, tout se déroulerait bien en interne, en réaction à des doutes qui ont trouvé une caisse de résonnance en ligne. En vérité, le producteur exécutif du projet ne voit pas Riot accepter de sortir un mauvais jeu.
A few weeks ago I made a tweet where I intended to emphasize what a commitment I had made to this MMO. Some players and media latched onto the “might never ship” part and extrapolated that the development was not going well. Spoiler: It is going great. This team is so stacked.
— Greg Street (@Ghostcrawler) April 20, 2022
- Il y a quelques semaines, j’ai posté un tweet où mon intention était de souligner l’engagement que j’avais pris envers ce MMO. Certains joueurs et médias se sont accrochés à la partie “le jeu ne pourrait jamais sortir” et ont extrapolé que le développement n’allait pas bien. Spoiler : ça se passe très bien. Cette équipe est à bloc.
- Mais il n’y a aucune garantie pour n’importe quel jeu dans cette industrie qu’il finira par voir le jour. Quiconque fait cette promesse dit essentiellement qu’il publiera même si le jeu est décevant. Nous ne publierons pas un jeu décevant. (Nous n’allons pas non plus cruncher simplement pour nous assurer que le jeu est aussi bon que possible.)
Venant d’un vétéran de Blizzard connu pour avoir œuvré sur World of Warcraft depuis ses débuts et le fameux projet Titan, ces mots résonnent particulièrement fort. Malgré un investissement conséquent de la part de Blizzard, le jeu derrière Project Titan n’a jamais vu le jour, et les chutes ont servi à produire Overwatch.
De nombreux jeux sont régulièrement prototypés et abandonnés dans les coulisses de l’industrie, mais les enseignements restent en règle général. Si le MMO de Riot Games n’est pas bon, le travail accompli servira sans doute à quelque chose d’autre, précise Ghostcrawler, même s’il ne sera plus là pour le voir.
Est-ce que je pense que Riot lancera un MMO à un moment donné ? Absolument. Il y a tellement de bonnes raisons de le faire. Peut-être que je ne suis pas le bon leader, ou ce n’est pas la bonne équipe, ou notre conception n’est pas la bonne. Mais l’entreprise continuera jusqu’à ce que le jeu soit à la hauteur de vos attentes.
Cela explique aussi peut-être pourquoi Riot Games n’a pas encore partagé d’infos concrètes sur son MMO qui devrait, on suppose, exploiter le monde de League of Legends : Runeterra. Il doit rester des zones d’ombres à clarifier et du chemin à parcourir avant de rentrer dans un semblant de phase de production. C’est sûrement pour cela que le titre a été dévoilé discrètement, en marge de la célébration des 10 ans de League of Legends.
Dans tous les cas, même en considérant que les travaux avance dans le bon sens en interne, le MMO de Riot n’est entré en phase de conception qu’en 2018, et Ghostcrawler a indiqué en 2020 que les premiers playtests sont encore très loin.