Qui veut toujours plus de Père Grigori ?
C’est la petite surprise du jour : Noclip vient de diffuser du gameplay de Ravenholm, le spin-off de Half-Life 2 développé par Arkane Lyon qui n’a jamais eu la chance de voir le jour. C’est un sacré morceau d’histoire du jeu vidéo qui se révèle pour la première fois à la vue de tous.
D’une certaine façon, cette vidéo capturée sur une version de travail du jeu jamais sorti – encore activement en développement à l’époque – fait suite au reportage qu’avait réalisé Danny O’Dwyer sur le studio français.
Les succès qui ont fait la réputation du studio ont été abordés, comme Dark Messiah ou Dishonored, mais le documentaire s’est surtout attardé sur ces projets qui n’ont jamais été finalisés, malgré des idées parfois avant-gardistes, comme LMNO ou The Crossing. Évidemment, l’histoire qui avait retenu le plus l’attention des spectateurs est clairement celle de Ravenholm, un jeu commandé – puis annulé – par Valve, tandis que les épisodes de Half-Life 2 étaient en développement dans leur coin.
Même si une bonne partie du gameplay pourrait être comparé au jeu d’origine, on reconnaît rapidement la pate d’Arkane Lyon qui a fait de son mieux pour ajouter des mécaniques systémiques au titre de Valve : des coups au corps-à-corps permettent d’envoyer valdinguer les ennemis, tandis que le fameux lance-clous permettait de créer des circuits électriques. Les éléments du décor métallique et les flaques d’eau étaient capables de conduire l’électricité, ce qui devrait offrir une liberté créative certaine à la résolution des puzzles et la gestion des hordes de zombies.
Ravenholm fait partie des moments marquants de Half-Life 2, et l’intérêt narratif du titre était d’explorer davantage le quartier condamné de City 17, tout en apprenant plus sur le fameux Père Grigori, qui a développé des techniques… intéressantes de survivalisme. Forcément, le joueur n’incarnait pas Gordon Freeman.
Come le précise O’Dwyer dans la vidéo, il est extrêmement rare de pouvoir profiter d’une vidéo de gameplay aussi longue d’un jeu vidéo annulé. La structure de la campagne était quasiment bouclée, mais la majorité des éléments artistiques, comme le décor, les ennemis et les dialogues, étaient encore en pleine révision. Si Ravenholm avait vu le jour, il n’aurait sûrement pas ressemblé à ça, bien que les idées de gameplay soient bien là.