Par pitié, dites-nous ce qu’il se passe
Le dernier épisode du podcast Sacred Symbols, présenté par l’informateur et ancien journaliste d’IGN Colin Moriarty et tourné en public, a pris une tournure assez surprenante.
Alors qu’il était question de faire un bilan de la vie de la PlayStation 4 et d’établir un top 25 des meilleurs jeux de la console de Sony, Bloodborne s’est hissé à la 9e place. C’est une position plus qu’honorable pour un jeu qui a été révéré par beaucoup de joueurs, fans de FromSoftware ou non, mais le petit commentaire personnel de Moriarty vis-à-vis du jeu a fait l’effet d’une petite bombe à double détente dans la salle.
J’aurais pu voter pour Bloodborne, mais je n’y ai pas beaucoup joué. Je ne l’ai pas terminé, alors ça aurait paru mal de le faire, mais je n’ai aucun problème pour que le jeu se trouve dans le top 10. C’est un jeu PlayStation iconique, et vous n’avez pas fini d’entendre parler de Bloodborne, je peux vous le garantir.
Malheureusement, dès qu’il s’agit de savoir ce que réserve PlayStation pour le futur de Bloodborne, plusieurs insiders rentrent régulièrement en contradiction.
Par exemple, l’informateur SoulsHunts dont la réputation est assez fiable indique qu’un remaster de Bloodborne devrait sortir cette année sur PS5 puis sur PC, tandis qu’un autre informateur proche de tout ce qui touche à FromSoftware de près ou de loin pense qu’aucun projet lié à Bloodborne soit actuellement en cours.
Il est donc très difficile de savoir à qui se fier et où mettre ses piécettes dès qu’il s’agit de prévoir le futur du ARPG de FromSoftware exclusif à la PlayStation 4. Beaucoup de fans on été déçus que le titre ne profite pas d’une amélioration technique, malgré les sorties de la PS4 Pro et de la PS5.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que Colin Moriarty se fait remarquer sur des informations qu’il détiendrait sur le futur de Bloodborne. En automne dernier, l’ancien journaliste d’IGN a révélé que, selon des sources proches de PlayStation, Bluepoint Games s’occuperait lui-même d’un remaster ambitieux de Bloodborne, tandis qu’il serait question de développer une suite directe… et ce sans l’intervention de FromSoftware. Après l’excellent remake de Demon’s Souls sorti en même temps que la PS5, ce n’est pas chose inconsidérable.
À cette époque, Colin Moriarty disait qu’il devait encore multiplier ses sources pour soutenir sa thèse, mais ce récent coup d’éclat pourrait laisser penser que l’informateur a reçu d’autres informations intéressantes sur le sujet depuis. Dans tous les cas, il faudra attendre une communication officielle (ou une fuite crédible) pour en avoir le cœur net.