Héros nouvelle génération
C’est une mauvaise nouvelle que nous rapporte Warner Bros. Games : Gotham Knights ne sortira pas sur les consoles d’ancienne génération, soit la PS4 et la Xbox One. Pour faire passer la pilule, l’éditeur nous offre tout de même 13 minutes de gameplay commentés, avec un focus sur le gameplay de Nightwing et Red Hood.
Très inspiré des Batman Arkham, le gameplay met en avant un système de combat free flow que les fans connaissent bien, mais l’intérêt de Gotham Knights est de pouvoir transposer ce gameplay signature dans une expérience coopérative jusqu’à 4 joueurs.
Nightwing est acrobatique et peut virevolter entre plusieurs adversaires, tandis que Red Hood profite des ses pouvoirs hérités de sa résurrection et d’une maîtrise du gun kata pour infliger des des dégâts à distance (il paraît que les munitions sont non-léthales). Il est possible de jouer seul, mais le réalisateur Geoff Ellenor promet un gameplay unique et complémentaire pour chaque personnage. Il ne manque plus qu’à découvrir de quoi Batgirl et Robin sont capables.
L’exploration de Gotham est libre et particulièrement verticale, tandis que le titre proposera quelques phases de gameplay uniques qui visent à diversifier l’expérience, comme des courses-poursuites aux commandes d’un Batcycle. La discrétion sera encouragé dans certains contextes pour se faciliter grandement la vie.
Évidemment, puisqu’il s’agit d’un jeu multijoueur qui aura pour vocation de les garder le plus longtemps possibles, la progression de Gotham Knights passera par du loot, du crafting, des jauges à remplir dans tous les sens et et des moments chill dans un hub central. On ne dit pas que ça sera aussi bien que Marvel’s Avengers, mais ça ressemble quand même pas mal à Marvel’s Avenger.
Le moins que l’on puisse dire est que les environnements de Gotham Knights ne sont clairement pas vilains, et il y a une raison à cela : le titre de WB Montréal (Batman: Arkham Origins) ne sortira pas sur les consoles d’ancienne génération. Le studio estime qu’il s’agit de la bonne approche pour “fournir la meilleure expérience de gameplay possible aux joueurs”. Est-ce que 2022 est l’année où les éditeurs et studios AAA commenceront à se concentrer sur la PlayStation 5 et les Xbox Series ? Gotham Knights va clairement dans cette direction.
Cette première communication autour de Gotham Knights pour la première fois depuis longtemps dévoile également une date de sortie définitive : le 25 octobre, si tout va bien.
Évidemment, le jeu sera décliné en plusieurs versions, dont la Deluxe qui contient le Visionary Pack bourré d’éléments cosmétiques et des éléments de la série animée Batman: La Relève (qui a 20 ans, ndr), et une impressionnante édition Collector qui contiendra un ensemble de statuettes des Gotham Knights, accompagné d’une carte de Gotham, d’un mini art-book et d’un pin’s compatible avec la réalité augmenté. C’est beau le merchandising du 21e siècle, mais ça se paye : 299€.
Oh, et les précommandes auront droit à un skin de Batcycle exclusif. Voilà, voilà.