Avec de jolis aperçus de l’environnement
Cette semaine, Motive Studios a tenu un nouveau live afin de présenter – de manière assez poussée et surprenante – les dernières avancées dans le développement du remake de Dead Space. Si les fans ont pu découvrir la direction artistique du titre et le boulot abattu sur les environnements, ils ont surtout eu droit à une date de sortie : janvier 2023.
L’annonce d’une date de sortie est assez étonnante vu que le remake n’a été annoncé qu’en juillet 2021, tandis que le développement n’en était qu’à ses balbutiements. Toutefois, Motive semble plutôt confiant dans son pronostic, puisque le live précédent s’était également terminé avec une estimation pour début 2023. Personne n’est jamais à l’abris d’un report de dernière minute, mais Dead Space semble bien parti pour faire son comeback dès l’année prochaine.
Selon les développeurs qui se sont succédés dans la vidéo, le remake est entièrement jouable en interne, ce qui signifie que l’équipe est désormais à la phase de production la compliquée pour un jeu vidéo : le peaufinage. Techniquement, Dead Space n’est pas encore en phase d’alpha, mais si tout se passe bien, une démo de gameplay qui devrait être représentative du jeu final sera prête à temps pour Halloween, soit pour le mois d’octobre.
En dehors de ça, le live a été particulièrement instructif sur le travail artistique accompli sur le remake. Motive a particulièrement bien su retranscrire l’univers du jeu sorti en 2018, tout en profitant des technologies offertes par le moteur Frosbite, notamment sur les jeux de lumière qui exploitent un impressionnant éclairage volumétrique et de l’illumination globale (sans pour autant recourir au ray-tracing).
Pour rappel, le remake de Dead Space ne sera pas une recréation 100% fidèle du jeu d’origine. Motive veut profiter de cette revisite pour mettre à jour la franchise aux standards modernes, mais également faire des modifications et des ajouts lorsqu’ils peuvent être justifiés. Durant le live, les artistes expliquent vouloir exploiter ce nouveau niveau de détails pour apporter toujours plus de narration environnementale.