La boulette
Ah, il semblerait que Norman Reedus qui donne ses traits à Sam Porter Bridges, le protagoniste de Death Stranding, ait eu la langue un peu trop pendue. Dans une entrevue accordée pour le magazine masculin Leo (via VGC) qui revient sur l’ensemble de sa carrière, l’acteur star de The Walking Dead a tout simplement confirmé que lui et Kojima Productions ont débuté le travail sur une suite du titre sorti en 2019.
- Ok, donc vous avez un livre en cours, vous avez la dernière saison [de The Walking Dead] qui sort, puis le spin-off, et vous filmez Death Stranding, le jeu vidéo.
- Nous venons de commencer le deuxième.
Ah, c’est aussi con que ça. Il suffisait de demander. Il n’est pas certain que Hideo Kojima qui aime préparer des surprises apprécie le fait que son prochain jeu soit annoncé de la façon la plus plate au monde, mais les fans ne se plaindront pas d’avoir une info venant de la bouche de l’acteur principal… à moins que cela soit orchestré par le cerveau gigantesque de Kojima, il en serait capable.
Une pensée également va à Sony qui, ayant largement financé le développement du premier opus (et sa Director’s Cut à destination de la PS5), qui n’avait pas anticipé l’annonce du jeu.
Peu avant la sortie du jeu, Hideo Kojima avait déclaré qu’il n’était pas contre l’idée de développer une suite dans le cas où Death Stranding cartonnerait. Mais à la condition que le créateur Japonais puisse repartir de zéro. Est-ce qu’il fallait entendre “quelque chose de différent” ? Difficile à dire.
Et pourquoi pas une expérience qui tendrait plus vers l’horreur ? Il y a pourtant de quoi avec le concept des Échoués. Voilà des années que Kojima exprime une envie de créer un jeu horrifique, particulièrement depuis l’annulation de Silent Hills.
Le jeu d’horreur a d’ailleurs été un point de rencontre entre Hideo Kojima et Norman Reedus, comme l’explique l’acteur dans l’entrevue avec Leo.
- Guillermo Del Toro, qui m’a donné mon premier film, m’a appelé et m’a dit : “Hé, il y a un gars qui s’appelle Hideo Kojima, il va t’appeler, dis juste oui.” Je lui réponds, “Qu’est-ce que tu veux dire juste dire oui?” Il dit: “Arrête de faire ton connard, et dis simplement oui.” Ensuite, j’étais à San Diego et Hideo est venu avec un grand groupe de personnes, il est de Tokyo, et il m’a montré sur quoi il travaillait, un jeu appelé Silent Hill. J’ai été époustouflé par ce qu’il me montrait et je me suis dit: “Oui, faisons ça.”
- Ce n’est pas Mme Pacman; c’est tellement réaliste, c’est tellement futuriste, c’est tellement compliqué et beau, et j’ai été complètement époustouflé. Il m’a fallu peut-être deux ou trois ans pour terminer toutes les sessions MoCap et tout. Cela demande beaucoup de travail. Et puis le jeu est sorti, et il vient de remporter tous ces prix, et c’était énorme, alors nous venons de commencer la deuxième partie de cela.
[mise à jour 23/05 14h30]
La réponse – supposée – de Hideo Kojima ne s’est pas fait attendre, et… à défaut de démentir la révélation de Reedus, il semble s’en amuser sur Twitter.
“Go to your private room,my friend“👍😍 pic.twitter.com/jBTDqhQSLI
— 小島秀夫 (@Kojima_Hideo) May 21, 2022
“Va dans ta chambre privée, mon ami” !
Dit-il en repostant des photos de lui en train de menacer Norman Reedus avec Lucille, la batte de Negan dans The Walking Dead. Il est clair que Kojima prend la chose avec humour, tout en laissant penser que Reedus a bel et bien fait une boulette. D’autant plus que le terme de “chambre privée” fait sûrement référence aux fameux espaces de détentes dans Death Stranding réservées à Sam, où le livreur peut faire le plein d’énergie (Monster) et recharger des capacités offensives de fluides corporels de toutes sortes (la touche Kojima).
Du coup, on a peut-être la confirmation qu’un second Death Stranding est bel et bien en cours de développement. La question est maintenant de savoir quand le titre sera révélé au public.