L’art du sabre
Ce weekend, lors du Star Wars Celebration de 2022, Disney et EA ont dévoilé Jedi: Survivor, la suite de Jedi: Fallen Order. Prévu pour le courant 2023 sur PC et consoles nouvelle génération, Respawn indique que le titre devrait profiter d’idées développées pour Jedi: Fallen Order, dont des combats qui pourraient être plus techniques.
Dans une interview publiée sur le blog officiel de la licence, le réalisateur des deux titres Stig Asmussen se montre assez confiant dans les nouvelles idées développées pour cette suite qui se déroule 5 ans après les événements du premier opus (en même temps que la série Obi-Wan Kenobi, tiens tiens). C’est surtout que le travail sur Survivor a même commencé alors que Fallen Order n’était pas encore commercialisé.
Nous avons donc commencé à travailler, sérieusement, avant même d’avoir terminé Jedi: Fallen Order avec des idées sur ce que pourrait être le deuxième jeu. Il y avait beaucoup de [chutes] de Jedi: Fallen Order que nous voulions mettre dans la suite. Pêle-mêle, on retrouve alors plus de postures pour le combat, où nous allons aller avec l’histoire, comment Cal et l’équipage vont évoluer et grandir, comment nous allons aborder les mondes et les niveaux dans le jeu, les développer et les rendre plus dynamiques qu’ils ne l’ont été par le passé.
Avec ses combats au sabre-laser clairement inspirés des Souls de FromSoftware, Jedi: Fallen Order a prouvé qu’on pouvait allier technicité et grosse licence, tout en plaisant au grand public. Malheureusement, en cherchant un tel point d’équilibre, le résultat n’était pas parfait, et Survivor pourrait tenter de régler ce souci. Asmussen n’est pas entré dans les détails, mais permettre de jongler entre davantage de postures pourrait être une bonne piste pour approfondir le gameplay.
En parallèle, le réalisateur de chez Respawn a confirmé que Jedi: Survivor a été conçu avec la PlayStation 5 et les Xbox Series en tête, ce qui promet une sacrée évolution technique. Evidemment, les temps de chargements permises par les SSD et le ray tracing sont les principales nouveautés dont Respawn veut profiter à fond. Asmussen se dit également assez intéressé par les retours haptiques de la manette DualSense.
Star Wars: Jedi Survivor n’a pas de date de sortie en dehors d’un vague 2023, mais ne sortira pas sur PlayStation 4 et Xbox One.