L’heure du massacre
C’est fou ça : longtemps considéré comme une trahison impardonnable de la part de Blizzard, beaucoup de joueurs attendent désormais Diablo Immortal avec une certaine impatience. Comme quoi, il suffisait que le free-to-play soit prévu sur PC en plus des mobiles pour changer une certaine perception du titre. Aujourd’hui, Blizzard révèle les modalités de lancement de Diablo Immortal, de la date et l’heure de déploiement à la configuration requise en passant par la liste des serveurs disponibles.
Ainsi, Diablo Immortal sera disponible le 2 juin à 19h00 (heure métropolitaine) en France, sur Android, iOS et PC (bien que Blizzard se protège des couacs éventuels en précisant qu’il s’agit d’une bêta ouverte).
Si les versions mobiles de Diablo Immortal seront téléchargeables gratuitement depuis l’App Store et Google Play, les joueurs PC peuvent d’ores et déjà précharger le titre depuis Battle.net. Afin de profiter de la cross-progression, il faudra bien évidemment utiliser le même compte Battle.net sur mobile et PC.
Étant donné qu’il s’agit d’un free-to-play qui vise à convertir un maximum de joueurs, la bonne nouvelle est qu’il ne vous faudra pas une foudre de guerre ou le dernier smartphone à la mode pour jouer à Diablo Immortal. Les configurations minimales et recommandées sont particulièrement accessibles, quelque soit la plateforme. La version PC pèsera 24 Go, tandis qu’il faudra un peu plus de 12 Go d’espace libre sur votre téléphone pour en profiter.
Configuration minimale requise sur PC
- Système d’exploitation : Windows® 7 / Windows® 8 / Windows® 10 / Windows® 11 (64 bits)
- Processeur : AMD FX-8100 ou Intel Core i3
- Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 460, ATI Radeon™ HD 6850 ou Intel® HD Graphics 530
- Mémoire : 4 Go de RAM
Configuration recommandée sur PC
- Système d’exploitation : Windows® 10 / Windows® 11 (64 bits)
- Processeur : Intel® Core i5 or AMD Ryzen™ 5
- Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 770 ou AMD Radeon™ RX 470
- Mémoire : 8 Go de RAM
Configuration minimale requise sous Android
- Système d’exploitation : Android OS 5.0
- Processeur : Snapdragon 660 / Exynos 9611
- Carte graphique : Adreno 512 / Mali-G72 MP3
- Mémoire : 2 Go de RAM
Configuration minimale requise sous iOS
- Système d’exploitation : iOS 11
- Matériel : iPhone 6s
L’autre promesse de dernière minute de Diablo Immortal, c’est un support étendu des manettes de jeu. Si cela ne posera pas vraiment de problèmes pour la version PC, les joueurs mobiles pourront connecter au hack’n’slash grâce à une manette qui ne sort pas trop des standards, comme une DualShock, une DualSense, une manette Xbox One/Series, ou des contrôleurs spécialement conçus pour le jeu vidéo mobile comme la Razer Kishi ou la SteelSeries Stratus Duo.
Enfin, vous serez ravis d’apprendre que des serveurs francophones seront disponibles dès le 2 juin, au nombre de 6. C’est une bonne nouvelle, puisque Diablo Immortal compte beaucoup sur ses nombreuses fonctionnalités multijoueurs, du PVP aux raids jusqu’à 8 participants.
Désolé les copains belges
En revanche, ce que n’explique pas le post officiel de Blizzard vis-à-vis de la sortie de Diablo Immortal, c’est que le titre ne sera pas disponible en Belgique et aux Pays-Bas. Le free-to-play profite manifestement d’un modèle économique basé sur l’aléatoire, et ce type de service est banni dans ces pays européens, puisqu’il pourrait stimuler un peu trop fort le frisson typique des jeux d’argent, comme l’a indiqué un porte-parole de blizzard auprès d’Eurogamer.
Oui, on parle de lootboxes.
Diablo Immortal ne sera pas disponible en Belgique ou aux Pays-Bas, et n’apparaîtra pas sur Battle.net ou l’application belge et néerlandaise de l’App Store et de Google Play. Cela est lié à l’environnement d’exploitation actuel pour les jeux dans ces pays. Par conséquent, les préinscriptions au jeu ne sont pas accessibles sur ces marchés.
Les joueurs belges seraient alors tentés de passer par un VPN pour contourner cette restriction, mais un représentant de Blizzard Europe n’a pas pu garantir à des internautes de Reddit qu’ils ne seront pas banni pour cela. D’un point de vue purement légale, il est formellement interdit de lancer Diablo Immortal sur ces territoires.