Attention : peut brûler la rétine
On l’attendait et Final Fantasy XVI a fait honneur de sa présence dans le dernier State of Play. L’émission a été l’occasion de profiter du gameplay orienté action du nouvel opus de la franchise, tandis que l’on découvre sa fenêtre de sortie : été 2023.
Sur le blog de PlayStation, le producteur de Final Fantasy XVI (et le MMO FF14) Yoshida “Yoshi P” Naoki revient volontiers sur les choses que l’on peut voir dans le trailer, notamment les capacités du protagoniste, Clive Rosfield.
Les combats au tour par tour sont définitivement synonyme de passé pour la série Final Fantasy, et FF16 proposera des combats particulièrement dynamiques portés vers l’action direct. Toutefois, un certain sens tactique serait toujours de mise, avec un système ATB qui ressemble furieusement à celui de Final Fantasy 7 Remake, sans parler de la possibilité de déstabiliser les ennemis pour espérer infliger toujours plus de dégâts. Après tout, le Combat Director Ryota Suzuki a contribué au gameplay de Marvel vs. Capcom 2 et Devil May Cry V.
En parallèle, le trailer met surtout en avant les “Émissaires”, des personnages rivaux qui ont hérités des pouvoirs de divinités – nommés ici Primordiaux– bien connus des fans. Si Clive semble être l’Émissaire d’Ifrit, le héros aux origines troubles croisera la route de Hugo Kupka et de Benedikta Harman, respectivement les Émissaires des Primordiaux Titan et Garuda.
Tournant sous Unreal Engine 5, Final Fantasy XVI souhaite clairement proposer du grand spectacle, avec l’affrontement d’invocations comme show ultime. Vous appréciez les effets de particules à foison souvent associés aux épisodes récents, vous risquez d’être servis.
Jusqu’aux dernières nouvelles, Final Fantasy XVI serait une exclusivité console PlayStation 5, ce qui n’empêcherait pas une sortie sur PC durant l’été 2023.