Rendez-vous en 2035
Au micro d’IGN, Todd Howard confirme sans détour l’existence de Fallout 5.
M’enfin, le mot “existence” serait peut-être un peu trop fort, puisque les travaux n’ont même pas encore commencé. Dans l’interview, le directeur créatif indique que Bethesda Game Studios souhaite s’y atteler dès que le développement de The Elder Scrolls VI sera terminé. C’est à dire, quand celui de Starfield sera terminé. Et pour rappel, le RPG spatial est prévu pour courant 2023.
Après 7 ans de développement pour Starfield, le cycle nécessaire pour un The Elder Scrolls VI attendu au tournant ne risque pas d’être particulièrement plus court. Les jeux sont long à créer, et Todd Howard est le premier à le déplorer. De fait, si Fallout 5 est bien pressenti pour être le jeu suivant de Bethesda Games Studios depuis un moment, rien n’est gravé dans le marbre.
- Fallout fait vraiment partie de notre ADN. Nous avons travaillé avec d’autres [développeurs] de temps en temps – je ne peux pas dire ce qui va se passer. Nous avons un brief sur Fallout 5, ce que nous voulons en faire.
- Cela prend un certain temps et j’aimerais qu’ils sortent plus vite, vraiment, nous essayons aussi fort que possible, mais nous voulons qu’ils soient aussi bons que possible pour tout le monde.
Certes, le long développement de Starfield prend sûrement en compte le temps nécessaire pour améliorer le fameux moteur maison du studio, le Creation Engine, et la mise en pratique de ce nouvel outil devrait permettre à The Elder Scrolls VI de sortir un peu plus vite, mais rien ne sert d’être trop pressé, manifestement. Encore moins si vous attendez avec impatience Fallout 5.
La dernière fois que Bethesda Game Studios a tenté de gérer plusieurs projets en parallèle, cela a donné Fallout 76. Si le titre a réussi à se trouver un public au fil des mises à jour (et non par miracle), Kotaku a récemment rapporté que son développement se serait déroulé dans l’angoisse et la confusion, à cause d’une vision peu claire, d’une équipe peu supportée par la hiérarchie, et d’outils absolument pas adaptés pour la création d’un jeu-service complet.
Du coup, on comprend mieux pourquoi Bethesda préfère faire les choses les unes après les autres.