Pas si définitive…
Une enquête de Kotaku rapporte que le fiasco GTA Trilogy est tel que Rockstar aurait mis au placard des projets de remasters pour GTA IV et Red Dead Redemption.
En effet, selon des sources proches de Rockstar, le studio se serait penché sur des mises à jour techniques ambitieuses pour ces jeux qui ont contribué à la légende du studio, ce qui aurait d’ailleurs peut-être permis aux joueurs PC de profiter de Red Dead Redemption pour la première fois sur la plateforme.
Malheureusement, il semblerait que cela ne se fera pas. La réception catastrophique de GTA: The Trilogy – Definitive Edition par le public et la mauvaise presse qui en a suivi aurait été ressenti comme un véritable coup dur pour le studio, pas vraiment habitué aux échecs. Cela aurait suffi à refroidir l’envie de Rockstar à remasteriser des jeux pourtant cultes, voulant éviter que ces projets soient justement liés à GTA Trilogy.
Vous l’avez peut-être raté, mais la compilation des classiques jeux GTA portée sur Unreal Engine 4 a été… burlesque. Burlesque, c’est un bon mot : entre bugs à foison, conséquences imprévues – mais hilares – dues à la modernisation et direction artistique plus instable qu’une chaise de jardin sur un terrain labouré par une armée de taupes, le travail de Grove Street Games n’a clairement pas eu le résultat espéré, ni escompté.
C’est dommage, parce que si on comprend que Take-Two n’a pas forcément mis les ressources et le temps nécessaires pour garantir la réussite des remasters des GTA parus à l’époque sur PS2, le boulot aurait pu être moins compliqué avec des titres parus il y a seulement 2 générations. À défaut d’être ambitieux, ces projets de modernisation auraient au moins eu le mérite de donner la possibilité de jouer à GTA IV et le premier Red Dead Redemption sur des machines modernes.