Le chat gagne toujours
Pourquoi jouer un énième survivant dans un monde post-apo, quand on peut y jouer un chat ? C’est la question que se sont posée les utilisateurs de Steam récemment. Longtemps à la tête des charts, The Day Before ne serait plus le jeu qui apparaît le plus souvent dans les listes de souhait des joueurs ; le jeu de survie s’est fait détrôner par Stray, l’étrange titre des Montpelliérains de BlueTwelve Studio.
Pourtant, Stray n’est pas vraiment le jeu le plus suivi de la plateforme – ce sont Party Animals et Hollow Knight: Silksong – qui représente une autre forme d’abonnement, mais selon PC Gamer, le jeu d’action-aventure où l’on incarne un chat solitaire dans une ville peuplée de robots aurait suscité un intérêt généralisé aussi soudain qu’important.
Ainsi, le nombre d’ajouts récents dans une wishlist aurait été tel que l’algorithme de Steam a estimé que Stray était alors plus attendu que The Day Before.
Au-delà de l’aspect intéressant du fonctionnement de l’algorithme de Steam, il est quand même impressionnant de voir qu’un jeu aussi attendu que The Day Before, à la tête du classement des attentes de la plateforme depuis si longtemps, a enfin été détrôné. Mais la sortie proche de Stray peut expliquer en partie ce coup de cœur soudain des utilisateurs Steam… d’autant que le concept couplé d’une plastique flatteuse du titre édité par Annapurna y est sans doute pour beaucoup. Une fois que Stray sera disponible, il se peut que les choses reviennent à la normale.
Pour rappel, Stray sera disponible le 17 juillet sur PC et consoles PlayStation, tandis que The Day Before s’est donné un an de développement supplémentaire pour profiter des fonctionnalités de l’Unreal Engine 5.
D’ailleurs, le jeu de survie prévu pour 2023 s’est récemment empêtré dans une drôle d’histoire de travail non rémunéré, le studio basé à Singapour offrant des postes de bénévoles pour aider le développement du jeu, dans le cadre d’assurance qualité et la traduction. Cela a été perçu par la communauté des joueurs comme une drôle de façon d’effacer la frontière entre les véritables employés et les personnes externes qui souhaiteraient filer un simple coup de main à leur niveau, se demandant si cela ne risquerait pas de mener vers d’éventuels abus.