La fin de la traversée du désert
Déjà présenté comme un nouveau partenaire privilégié de Sony, le chef de PlayStation Studios Hermen Hulst indique via le PlayStation Blog que Haven Studios vient d’être acquis par Sony. Le studio est d’ores et déjà au travail sur son premier titre.
Aujourd’hui, je suis ravi de vous annoncer que Haven Studios rejoint officiellement PlayStation Studios ! Jade Raymond nous gratifie de toute son expérience dans le domaine, ainsi que de sa passion débordante pour la création de jeux. L’équipe de direction de Haven se compose également de vétérans du secteur, qui ont participé à la création de jeux et de franchises emblématiques que beaucoup d’entre nous apprécient encore aujourd’hui.
En effet, c’est peut-être la fin du calvaire pour Jade Raymond, la célèbre productrice d’Ubisoft Montréal qui a participé au lancement de la franchise Assassin’s Creed dans les années 2000. En effet, après avoir fondé Motive Studios chez Electronic Arts en 2015, supervisé le projet Ragtag avant de mettre un clou dans le cercueil de Visceral Games et fondé Stadia Games and Entertainment pour le destin qu’on lui connaît, Raymond n’a pas réussi à livrer un seul jeu depuis 2013. C’est un peu devenu un running gag dans l’industrie.
Dévoilé au printemps 2021, Haven Studios est donc une nouvelle tentative pour la productrice d’être à la tête de sa propre structure, mais avec un partenaire comme PlayStation qui croit au potentiel du studio, Jade Raymond peut enfin compter sur un soutien qui ne risque pas de claquer la porte du jour au lendemain, surtout après ce rachat qui permet de penser qu’il n’est plus question de faire marche arrière.
Envie amorcée par l’acquisition de Bungie (Halo, Destiny) annoncée en début d’année, Haven Studios devrait permettre à PlayStation d’assouvir ses envies de proposer des jeux-service multijoueurs toujours plus ambitieux, indique Jade Raymond dans une lettre ouverte.
Chez Haven, nous avons établi une culture basée sur la gentillesse, la flexibilité et le courage de laisser libre cours à sa créativité. Notre première franchise pour PlayStation est sur le point d’offrir une expérience multijoueur AAA avec un monde en constante évolution centré sur la liberté, la passion et l’entrain afin de divertir les joueurs pendant des années. Aujourd’hui, l’équipe Haven entame une nouvelle étape de son aventure en rejoignant la famille PlayStation Studios. Le fait de travailler avec Hermen, Connie Booth et toute l’équipe de PlayStation l’an dernier a été un temps fort de notre carrière. SIE est un véritable soutien qui comprend tout à fait ce qu’est le processus créatif et ce qui fait un hit AAA. Ils nous ont donné carte blanche pour donner vie à notre projet audacieux et réaliser nos rêves. Nous sommes donc ravis de saisir cette opportunité de renforcer notre partenariat.
Gamekult rapporte qu’il y a d’autres éléments à découvrir chez Games Industry, comme le fait que Haven Studios travaillera de façon particulièrement rapprochée avec les autres studios PlayStation et avec Mark Cerny, le célèbre architecte de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5. Le studio profitera de son propre département R&D, et Cerny sera directement impliqué dans son fonctionnement. Logiquement, Haven Studios devrait pleinement exploiter les capacités de la PlayStation 5, mais également le savoir-faire de Sony en matière de Cloud, voire innover dans ces domaines.
Basé à Montréal, Haven Studios se présente également comme un studio moderne d’un point de vue structurel et culturel. Fondé en plein milieu de la pandémie, le studio est totalement pensé pour le télétravail, bien que des locaux accueillants permettent aux développeurs de se retrouver pour une meilleure synergie, souligne Raymond.
Avec seulement une centaine d’employés en son sein, il est encore difficile de savoir quand le premier jeu de Haven Studios pourra voir le jour.