Les chats, rois d’internet
Ça n’a pas raté : alors que le titre s’était emparé du top des jeux les plus attendus sur Steam des mains de The Day Before, Stray fait un départ canon sur la plateforme de Valve : 62 000 joueurs ont incarné simultanément le protagoniste félidé hier soir lors de la sortie, portant le premier jeu des Montpelliérains de BlueTwelve pas très loin du Top 10
C’est donc un véritable carton pour l’éditeur indépendant Annapurna, ce dernier étant habitué aux succès d’estime avec des titres comme Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts ou Neon White, mais rarement commercial, étant donné que ces jeux publiés s’adressent plutôt à une forme de niche.
Mais comme tout le monde aime les chats sur Internet, il n’en fallait pas plus pour que le grand public s’empare de l’affaire, au point que d’autres acteurs de l’industrie se sont amusés depuis quelques semaines à mélanger leur univers à celui de Stray sur les réseaux sociaux.
Évidemment, il ne s’agit que des indices sur le succès de Stray, et il faudra attendre encore quelques temps pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. M’enfin, le titre de BlueTwelve est partenaire avec PlayStation, et vu l’engouement qu’il suscite, il pourrait s’agir d’une parfaite publicité pour les abonnements offres Extra et Premium du PlayStation Plus, permettant d’y jouer dès le premier jour de sa sortie.
Les signes avant-coureurs étaient donc là, mais le succès semble déjà tout tracé pour Stray, dont les critiques de la presse sont d’ailleurs plus que positives, reprochant peut-être une durée de vie un poil courte.