Pas d’inquiétude, ça reste incroyablement débile
Disponible le 23 août sur PC, consoles Xbox et PlayStation, le reboot de Saints Row se fait tirer le portrait dans une vidéo de présentation de 6 minutes, donnant un aperçu des risques de monter un nouveau gang à Santo Ileso. Apparemment, la concurrence est rude et déjà bien implémentée.
Santo Ileso est une ville typique du sud des États-Unis perdue au milieu du désert, mais étrangement en plein essor. Différentes factions se tirent la bourre pour contrôler la ville, chacune à sa manière : les sicarios un brin clichés des Panteros, les anarchistes pas-si-anti-capitalistes des Idols, et la société miltiaire privée Marshall qui tente de profiter du chaos ambiant pour se faire du biff de manière – a priori – légale.
Manifestement, la vie ne vaut pas grand-chose à Santo Ileso, puisqu’une fusillade peut éclater à n’importe quel moment, et l’escalade peut monter très vite. Mais quelques sont quelques têtes transformées en pastèques quand il est question de monter son propre business ?
C’est ainsi qu’interviennent les Saints, d’anciens gangers des factions cités ci-dessus qui en ont assez de se faire balader pour une bouchée de pains. Endetté jusqu’au cou par leurs dettes étudiantes, ce groupe de copains soudé, en opposition totale avec l’ambiance chaotique de la ville, va comprendre que tous les moyens sont bons pour se faire un peu fric… et devenir leur propre boss.
Justement, le boss des Saints est incarné par le joueur… et personnalisable à l’envie via de nombreuses, très nombreuses options de personnalisation. Voliton est tellement fier de son éditeur de personnage qu’il est d’ores et déjà possible de télécharger une démo du jeu, créer son boss, et de l’importer dans le jeu final quand il sera disponible le 23 août.
Le QG des Saints ne sera pas en reste : au fil des missions des opportunités de business qui se multiplient, au point de devoir contrôler un petit empire de commerces plus ou moins légales, il sera possible d’étendre et de personnaliser sa base à l’envie. Un endroit parfait pour y stocker toutes ses armes et bagnoles loufoques… eux aussi personnalisables à l’extrême.