“Un groupe pour les gouverner tous…”
Vous pensiez qu’Embracer était enfin rassasié après avoir acquis Crystal Dynamics et Eidos Montréal auprès de Square Enix pour la bagatelle de 300 millions de dollars ? Pfff, évidemment que non. Il n’y a pas meilleure entreprise pour représenter la concentration des médias qu’Embracer, et le groupe n’a pas l’intention d’appuyer sur la pédale des freins, comme le rapporte Gamekult.
En effet, Embracer annonce avoir fait l’acquisition récente de 8 sociétés pour un minimum de 566 millions d’euros ; une transaction qui pourrait augmenter jusqu’à 773 millions selon le retour sur investissement sur la période 2022-2025. On retrouve comme toujours des studios de jeux vidéo, mais le groupe semble également intéressé par une diversification de ses activités, toujours avec un lien plus ou moins direct pour le jeu vidéo… sauf dans un seul cas.
Embracer a acquis Middle-Earth Enterprises, et détient désormais tout ce qui se rapproche de près ou de loin au Seigneur des Anneaux et de l’œuvre de J.R.R. Tolkien dans son ensemble. Dorénavant, c’est avec le groupe qu’il faudra négocier les droits d’exploitation de la franchise, qu’il soit question de livres, séries, films ou jeux vidéo. Voilà un drôle timing, étant donné que Private Division (2K) vient d’annoncer un partenariat avec Weta Workshop pour les besoins de développement d’un nouveau jeu Le Seigneur des Anneaux.
Avec Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir qui s’apprête à être diffusé sur Prime Video, Embracer risque de toucher gros avec cette seule acquisition. En contant tout de même les autres rachats, le groupe s’attend à ce que la manœuvre rapporte 235 millions d’euros de bénéfices – avant impôts – avant mars 2025.
Alors qu’Embracer a ouvert une filiale en mai 2022 dédiée à la contribution à la préservation du jeu vidéo, le groupe continue d’investir dans le physique avec l’acquisition ni plus ni moins de Limited Run Games, apprécié des joueurs qui désirent posséder des éditions collectors de leurs jeux préférés tout autour du ventre, et dont la direction ne devrait pas changer. Toujours dans le physique, le panier d’Embracer contient également Gioteck, l’un des principaux fabricants d’accessoires gaming en Europe.
Au niveau du jeu vidéo pur, Embracer annonce aussi l’acquisition de plusieurs studios dont le musical Singtrix, les spécialistes de jeux rétro Bitwave Games, le premier studio japonais du groupe Tatsujin (livré avec les droits des jeux Toaplan grâce à son fondateur Masahiro Yuge), ainsi que deux autres studios bien connus qui seront désormais sous le management de Saber Interactive : Tripwire Interactive (Killing Floor, Chivalry en édition) et Tuxedo Labs (Teardown).
Et c’est… à peu près tout. Jusqu’à la prochaine fois…