Roccat signe le retour du modèle Kone dans une version 2022 plutôt alléchante. La Kone XP Air se range sans mal dans la catégorie haut de gamme, avec beaucoup d’arguments pour elle.
Unboxing & caractéristiques
Que trouve-t-on dans la boîte de la Roccat Kone XP Air ? La souris en elle-même pour commencer, ainsi qu’un câble USB-C / USB-A, un dongle Bluetooth mais aussi une station de charge, bien plus petite et élégante que celle de la Roccat Leadr.
En tout, ce ne sont pas moins de 10 boutons programmables que nous offre la Roccat Kone XP Air, avec notamment 4 d’entre eux directement à portée de pouce sur le côté. Grâce à la touche Easy-Shift, située sous le pouce, il est possible de programmer jusqu’à 29 commandes via le logiciel fourni, pour une personnalisation très poussée.
Pour la connectivité, vous pourrez compter sur 3 modes :
- Bluetooth low-latency
- Stellar Wireless, connexion RF 2.4 GHz
- En filaire, au cas où vous viendriez à vous trouver à court de batterie
Comme à l’accoutumée, Roccat embarque ce qui a fait ses preuves, notamment un capteur Owl-Eye 19 000 PPP et des switchs optiques Titan garantis pour 100 millions d’activation.
Ergonomie & design
La Roccat Kone XP Air est un bonheur à prendre en main. Avec ses 99 grammes, elle glisse sans effort sur le tapis et sa taille moyenne lui permet de se nicher sans problème au creux de la main.
Les boutons sont judicieusement placés, notamment les 4 juste au-dessous du pouce qui permettent par exemple de programmer des lancements de logiciel (c’est en tout cas comme ça que je les ai programmés), mais les possibilités sont nombreuses puisque vous pouvez aussi vous amuser à créer des macros.
L’une de mes caractéristiques préférées chez Roccat a toujours été la touche Easy-Shift, qui fait bien entendu son retour directement sous le pouce et permet, à la volée, de lancer une commande secondaire pour la même touche. Par exemple admettons que le clique central de la souris me permette en temps normal de lancer le navigateur web, il peut aussi me servir à mettre ma musique en pause en appuyant simultanément sur la touche Easy-Shift. Il me suffit simplement d’appliquer une petite pression du pouce.
La Roccat Kone XP air se débrouille très bien sur la durée avec une autonomie allant jusqu’à 100h. Et si jamais vous arrivez à l’épuiser, il vous suffira de débrancher le câble USB de la station de charge pour le relier directement à votre souris, qui restera bien entendu utilisable.
La souris se cale parfaitement sur la station, même si vous y allez un peu en mode bourrin. Vous pouvez ainsi poser votre mulot là quand vous avez fini de l’utiliser histoire qu’il reprenne des forces, ce qui aura un autre avantage : une jolie présentation.
Cette nouvelle Kone est assez discrète et arbore un design assez élégant, même si l’on regrette un peu qu’au toucher le plastique fasse un peu cheap. Il est assez peu épais pour laisser passer la lumière des LED. Le design global au niveau éclairage est beaucoup plus séduisant que celui de la Burst Pro Air, en alvéoles.
Ici nous avons droit à ce qui ressemble à un design en membranes, ou branchies, c’est selon. Plus discret tout en restant original. Tout cela est bien entendu programmable via le logiciel Roccat Swarm et compatible Aimo, la technologie visant à harmoniser l’éclairage à travers tous les périphériques Roccat. La station de base elle-même offre un éclairage au niveau de son socle.
Bouffée d’air frais
La Roccat Kone XP Air est une excellente souris haut de gamme qui révèle un design aussi beau qu’agréable à prendre en main. La disposition des boutons offre une chouette ergonomie qui permet d’avoir pour ainsi dire tout à portée de main. La réactivité du capteur Owl-Eye est, comme d’habitude, excellente, et le fait de pouvoir changer de profil à la volée achève de faire de cette Kone XP air une excellente partenaire de jeu.
Ce qu’on a aimé :
- Design sobre et élégant
- Éclairage LED original et relativement discret
- Très bonne précision
- Confort d’utilisation
- Modes Bluetooth low-latency et Stellar Wireless
- Utilisation possible en filaire
- Éclairage harmonisé via AIMO
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Le plastique fait un peu cheap
- Un meilleur feedback lorsqu’on place la souris sur son socle aurait été souhaitable