Avec un remake du premier Assassin’s Creed ?
[mise à jour 01/09 16h00]
Eh bien, voilà une confirmation “officielle” qui ne s’est pas faite attendre. Enfin, elle n’a d’officielle que par le fait qu’il s’agit d’une fuite de l’Ubisoft Store, dans la plus pure tradition de l’éditeur français.
Ainsi, on peut apprécier une image d’illustration d’un des futurs DLC d’Assassin’s Creed Mirage, que le nom pourrait être traduit par “La Quête des Quarante Voleurs“.
Si cela permet de confirmer l’existence du jeu, la révélation de ce DLC peut représenter une certaine surprise : d’un côté, Jason Schreier a estimé que le projet Rift ne profiterait pas de DLC de par sa nature de spin-off sage, mais d’un autre, cette aventure qui plongerait Basim dans les légendes des mille et une nuits n’a rien à voir avec le fameux remake du premier Assassin’s Creed ou d’une virée à Constantinople, comme l’avait rapporté j0nathan dans sa vidéo.
En prenant en considération les informations du journaliste de Bloomberg, il se pourrait qu’Ubisoft ait revu les ambitions internes d’Assassin’s Creed Mirage à la hausse.
[mise à jour 2 01/09 18h00]
Sans doute embarrassé – une fois de plus – par la fuite, Ubisoft a préféré officialiser Assassin’s Creed Mirage, confirmant que le titre sera bel et bien présenté lors de l’Ubisoft Forward du 10 septembre.
🆕 Assassin’s Creed Mirage est le prochain jeu Assassin’s Creed !
Nous sommes impatients de vous en dire plus le 10 septembre à l’Ubisoft Forward. pic.twitter.com/ktfoK9Sq4P
— Assassin’s Creed FR (@AssassinsFR) September 1, 2022
[article d’origine]
En attendant qu’Ubisoft dévoile l’avenir d’Assassin’s Creed dans son prochain Forward prévu pour le 10 septembre, les rumeurs se multiplient autour le prochain opus de la franchise… qui serait en réalité un spin-off. Si Eurogamer et le journaliste Jason Schreier avaient déjà révélé la nature du titre qui permettra aux joueurs d’incarner Basim rencontré dans Valhalla pour une virée dans Bagdad, c’est aujourd’hui le YouTuber Français j0nathan qui nous apporte de nouvelles informations sur le jeu nommé Mirage.
Selon le vidéaste qui aurait eu accès à des infos de première main, Assassin’s Creed: Mirage se déroulerait entre 860 et 870 durant la période connue comme l’Anarchie à Samarra, où le califat abbasside est marqué par une instabilité politique extrême. On suivrait alors la jeunesse de Basim, alors voleur local dans la ville de Bagdad jusqu’à ce qu’il soit recueilli par Ceux qu’on ne voit pas. Assassin’s Creed: Mirage – nom de code Rift – serait prévu pour début 2023.
Comme l’avaient déjà relayé plusieurs rumeurs, il serait bel et bien question d’un retour aux sources, avec un aspect RPG absent, jusqu’à la narration qui serait de nouveau linéaire et sans choix de dialogues. On s’éloignerait alors fortement d’Assassin’s Creed Valhalla, avec de nouvelles opportunités de gameplay plus classiques, mais avec de nouvelles animations. Cela appelle également à un retour de la Vision de l’aigle, bien qu’un oiseau compagnon sera toujours de la partie pour avoir un meilleur aperçu des environs. Plusieurs villes seraient visitables, avec un level design à l’ancienne et des transitions entre chaque, c’est à dire sans monde ouvert.
Là où l’enquête de j0nathan prend de l’épaisseur, c’est quand le YouTuber révèle que Mirage serait un terreau fertile pour préparer un remake du tout premier Assassin’s Creed. Oui, celui sorti en 2007 avec Altaïr comme protagoniste. Ce remake serait intégré au Season Pass d’Assassin’s Creed Mirage, tandis qu’un futur DLC prendrait place à Constantinople, racontant la rencontre entre Basim et Sigurd.
Rien n’est vrai, tout est permis
Avec autant d’informations d’un coup, il est très difficile de savoir si le contenu de la vidéo de j0nathan est crédible ou possède un fond de vérité, mais n’en fallait pas moins pour Jason Schreier de s’en mêler et réagir rapidement sur Twitter.
Selon le journaliste de Bloomberg, une personne proche du développement est capable de confirmer le titre du futur jeu (Assassin’s Creed: Mirage), tandis que certains éléments sur son contenu seraient véridiques. Malheureusement, en dehors des informations déjà partagée dans son article publié en début d’année, Schreier ne se mouillera pas à confirmer quels sont les points qui sont les plus proches de la vérité, en dehors du fait que seule la ville de Bagdad serait au programme :
A person familiar tells me parts of this new Assassin’s Creed leak are true (such as the name and the other stuff Bloomberg has already reported: spring 23, Baghdad, back to AC basics) and other parts are not (“multiple cities to explore”) https://t.co/qmM6UZtKnG
— Jason Schreier (@jasonschreier) August 30, 2022
Une personne familière [du dossier] me dit que certaines parties de cette nouvelle fuite d’Assassin’s Creed sont vraies (comme le nom et les autres choses que Bloomberg a déjà rapportées : printemps 23, Bagdad, retour aux bases d’Assassin’s Creed) et que d’autres parties ne le sont pas (“plusieurs villes à explorer”).
De même, dans une réponse à un autre tweet, Jason Schreier est dubitatif vis-à-vis de cette histoire de remake du premier Assassin’s Creed, allant jusqu’à douter des plans d’Ubisoft concernant un potentiel DLC. Pour le journaliste, Rift était censé être un spin-off aux ambitions plutôt modestes, non un opus de la franchise à part entière.
En parallèle, on attendra également le Forward du 10 septembre pour peut-être découvrir ce qu’Ubisoft compte faire avec le fameux projet Assassin’s Creed: Infinity, une plateforme pensée pour le long terme qui devrait héberger toutes les futures expériences liées à la franchise. Assassin’s Creed va devenir un jeu-service, quoi.