Dites bonjour à Ridgeline Games
Electronic Arts officialise l’existence de Ridgeline Games, le dernier studio de l’éditeur qui viendra soutenir le développement de la franchise Battlefield. Dirigée par Marcus Lehto, l’équipe sera chargée de développement une “campagne narrative” qui prendra pied dans “l’univers de Battlefield”… quoi que ce dernier terme veuille dire.
We’re all in on the future of Battlefield! We’re continuing to support #BF2042, and welcome our new studio, @RidgelineGames, who will be focusing on a narrative campaign.
Read more from GM Byron Beede 👇https://t.co/RHcHYe0opc pic.twitter.com/fO7eCHNDAB
— Battlefield (@Battlefield) September 8, 2022
Nous sommes très investis dans l’avenir de Battlefield ! Nous continuons à soutenir Battlefield 2042 , et accueillons notre nouveau studio, Ridgeline Games, qui se concentrera sur une campagne narrative.
Si le nom de Marcus Lehto ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il s’agit tout simplement d’un des co-créateurs de la franchise Halo, et que le monsieur avait déjà annoncé avoir rejoint Electronic Arts l’année dernière pour la fondation d’un nouveau studio. Désormais, cette nouvelle entité dédiée à la franchise Battlefield a un nom.
Le general manager de la franchise Byron Beede, anciennement responsable de la franchise Call of Duty et du développement de Warzone, indique que Lehto sera un atout indispensable pour développer le futur de Battlefield…. qui passera manifestement aussi par une campagne narrative, bien que rien n’indique que l’expérience sera pensée exclusivement pour les joueurs solo.
En tout cas, le compte Twitter officiel de Battlefield est clair : le projet n’est pas lié aux efforts de revitalisation de Battlefield 2042.
- Beaucoup d’entre vous savent que Marcus Lehto a rejoint l’équipe plus tôt dans l’année. Aujourd’hui, nous avons annoncé le nom de son nouveau studio basé à Seattle, Ridgeline Games. Marcus apportera son long héritage de création de mondes fascinants et de récits captivants à Battlefield. Soutenu par une équipe de classe mondiale, il dirigera la charge de développer une campagne narrative se déroulant dans l’univers Battlefield qui engagera les fans d’une manière nouvelle et passionnante, tout en restant fidèle aux éléments classiques de la série.
- DICE reste un atout central sur le multijoueur et utilisera son expertise pour continuer à développer une expérience multijoueur unique en son genre pour Battlefield, tandis que Ripple Effect se concentre sur la création d’une toute nouvelle expérience Battlefield qui complétera et s’appuiera sur les fondations de la série.
Bien que Battlefield 2042 ne semble pas faire partie de l’avenir de la franchise, EA continue donc de croire énormément au potentiel de Battlefield. Le fondateur de Respawn Entetainment, Vince Zampella, avait fait savoir en décembre dernier que tous les studios en lien avec Battlefield étaient en train de développer un “univers connecté” aux multiples expériences. Mais on suppose que l’heure n’est pas encore à une explication de ce que cela implique.
C’est peut-être un joli rebond pour Marcus Lehto qui avait signé Disintegration en début 2020… et dont le bide spectaculaire avait précipité la fermeture de son studio indépendant : V1 Interactive.
Deux cents ans de batailles historiques
Pour avancer, Battlefield doit aussi dire adieu au passé, et Beede profite de l’occasion pour annoncer le départ du directeur créatif Lars Gustavsson, connu aussi sous le subtil surnom de “Mr. Battlefield“. Présent chez DICE depuis les balbutiements de la licence avec Battlefield 1942, son départ suit de presque un an celui de Oskar Gabrielson, un autre vétéran de DICE qui avait quitté le studio suédois en pleine crise existentielle après les mauvais retours de Battlefield 2042.
Le directeur créatif Lars Gustavsson, qui fait partie de la franchise depuis le début et qui est affectueusement connu sous le nom de Mr. Battlefield, a décidé qu’il était prêt pour une nouvelle aventure. Nous tenons à le remercier pour son expérience inestimable, son expertise et son amitié pendant toutes ces années. Lars a consacré une partie importante de sa vie à Battlefield et est fier d’avoir contribué à façonner la franchise en ce qu’elle est aujourd’hui. Il est ravi de passer le relais à la prochaine génération de créateurs de Battlefield chez DICE, Ripple Effect, Industrial Toys et Ridgeline Games.