Évolution ou révolution ?
Activision vient de tenir son fameux mode Call of Duty Next, une grande messe dédiée à la franchise qui a dévoilé les premiers détails sur le mode multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare II, ainsi que – et surtout – le prochain Warzone qui sera proposé en parallèle de la première saison de contenu, soit le 16 novembre.
Un long billet sur le blog de la franchise fait un récapitulatif des nouveautés à découvrir. Sobrement appelé Warzone 2.0, la nouvelle formule du Battle Royale d’Activision sera pourtant un jeu différent de Warzone, et non une simple mise à jour du free-to-play qui devrait continuer à recevoir quelques mises à jour de contenu le temps que la plupart des joueurs fasse la transition.
Warzone 2.0 devrait également avoir une relation symbiotique avec Modern Warfare II, à l’instar de Warzone avec le premier MW, bien que les détails manquent encore à l’appel. Toutefois, on sait que le système de “loadouts” change radicalement, puisque les armes à commander sur le terrain devront être achetées avant le début de chaque match.
Dites bonjour à Al Mazrah, la nouvelle – et pour l’instant unique – carte de Warzone 2.0, particulièrement vaste. Tellement vaste que les échauffourées ne seront plus concentrées par un seul cercle, mais trois, chacun se contractant indépendamment des autres. D’une certaine façon, les 100 joueurs d’un partie de Warzone 2.0 devront livrer deux Battle Royale : une fois que les 3 arènes ont atteint leur taille minimale, elles se déplaceront pour se confondre vers le lieu de l’affrontement final.
D’ailleurs, le titre devrait profiter des combats aquatiques développés pour Modern Warfare II, ce qui ne sera pas de trop vu que la carte est coupée en deux par un fleuve.
Avec les expérimentations faites sur le premier Warzone, Infinity Ward confirme qu’il n’y aura pas que des joueurs sur Al Mazrah, mais également des groupes de PNJ qui proposeront des affrontements bien différents par rapport aux joutes PVP. Engager les PNJ est complètement optionnel, et ces derniers ne devraient pas s’immiscer dans les combats entre joueurs, mais nettoyer leur repaire devrait proposer des récompenses de premier ordre.
Enfin, le Gulag qui permet d’obtenir une seconde chance fait bien évidemment son retour, mais dans un nouveau format. Désormais, l’arène du Gulag tient sur plusieurs niveaux, et les participants débutent avec seulement leurs poings. Battle Royale dans le Battle Royale, il faudra activement chercher les armes qui permettront de se défendre et espérer éliminer l’équipe adverse. Eh oui, les épreuves du Gulag sont désormais jouées en équipe de deux contre deux.
Parmi les détails divers qu’Activision a partagé sur Warzone 2.0, les joueurs compétitifs seront ravis d’apprendre que le système anti-triche Ricochet sera déployé dès le lancement du free-to-play, ce qui s’était révélé être un gros problème lors des premiers mois d’exploitation de Warzone.
Dans Ma Zone
Depuis le temps qu’on en parle, on est en revanche assez déçu des maigres informations disponibles sur le mode DMZ, une variante de Warzone 2.0 qui proposera une expérience Extraction Shooter, inspiré de Hunt: Showdown ou Escape From Tarkov. Beaucoup s’accordent à dire que ce nouveau format est la prochaine évolution logique du Battle Royale, gommant certains aspects que les joueurs ne sont pas forcément fans, tout en cultivant une certaine tension.
“Projet passion” des nombreuses équipes qui travaillent sur Warzone 2.0, le mode DMZ fera apparaître les joueurs sur Al Mazrah avec un set d’équipements qu’ils auront acheté au préalable, avec la mission de récupérer davantage de matériel sur le terrain.
Les joueurs auront plusieurs occasions de s’extraire avec le butin collecté, mais être trop gourmand peut signifier tout perdre, à commencer par le matériel qu’ils ont apporté avec eux.
Et… c’est tout ce qu’Activision a à dire sur le sujet, sous entendant que le mode de jeu devrait avoir droit à une présentation ultérieure dédiée.
De son côté, le journaliste, Tom Henderson particulièrement proche de la franchise Call of Duty, rapporte que le mode DMZ proposera bel et bien des partie jusqu’à 100 joueurs… ce qui risque de faire beaucoup de monde pour un format qui se veut plus tendu et tactique, où l’impossibilité de connaître le nombre exact d’équipes adverses fait partie intégrante de l’expérience.
Reste à savoir comment les joueurs seront canalisés sur Al Mazrah et quel degré de tension Infinity Ward souhaite proposer avec le mode DMZ, car cette interrogation peut s’avérer être un non-problème.