Évidemment, le jeu est TRÈS loin d’être terminé
C’est un drôle de dimanche que doit vivre actuellement Rockstar. Une fuite de contenu relatif à GTA 6 est survenue tôt ce matin, et pas une petite : il serait question de plus de 90 vidéos de gameplay qui sont actuellement échangées et postées sur divers services d’hébergement à une vitesse effrénée, pour plus d’une heure de visionnage.
Alors que le journaliste de Bloomberg est actuellement en congé paternité et avait prié les Dieux du Jeu Vidéo pour que rien d’extraordinaire ne survienne durant son absence, le pauvre Jason Schreier est tout de même allé à la pêche aux infos et indique sur Twitter que la fuite est réelle. D’ailleurs, Take-Two aurait déjà commencé à distribuer des mises en demeure (DMCA) dans tous les sens, bien que la fuite d’une telle ampleur soit particulièrement difficile à contenir.
Sans surprise, la plupart des vidéos ont été enregistrées sur un jeu activement en développement et dateraient de 2019, et ne représentent en aucun cas la qualité du jeu final… dont la sortie pourrait encore se compter facilement en année. Certaines des vidéos ne durent que quelques secondes et servent clairement de matériel de débuggage pour les développeurs de Rockstar, comme les nombreuses consoles et interfaces de développement le laissent penser.
En dehors d’une mission de braquage dans un diner, il est difficile d’extrapoler quelque chose d’intéressant d’un point de vue gameplay, étant donné que les vidéos s’attardent généralement sur des petits détails liés au développement. Mais il est clair et net que le titre proposera cette fois d’incarner un couple de malfrats composé d’un homme et d’une femme : Jason et Lucia, une info qui avait déjà été confirmée par Shreier durant l’été.
Certains fans qui ont l’œil reconnaîtront bien sûr les rues de Vice City, pastiche de Miami qui devrait profiter des dernières avancées du moteur de Rockstar.
Le plus gros leak de l’histoire ?
Comment est-ce qu’un leak aussi massif a-t-il bien pu se produire ? Un employé peu scrupuleux et revanchard ? D’après le journaliste Tom Henderson, les serveurs de Rockstar auraient été tout simplement piratés… par le même hacker qui aurait récemment infiltré l’intranet d’Uber et subtilisé de nombreuses infos privées, ainsi que du code source.
Désormais, le pirate chercherait à revendre certaines de ses trouvailles… à commencer par le code source de GTA 5, ce qui pourrait être une catastrophe pour la sécurité de GTA Online. Plus grave encore, le pirate aurait également eu accès au code source et aux assets de GTA 6, mais ne chercherait pas à les revendre pour le moment, bien qu’il ne serait pas contre l’idée d’extorquer de l’argent à Rockstar.
Sans surprise, cette fuite pourrait avoir de très lourdes répercussions sur le développement de GTA 6… dont le développement était déjà considéré bien long par les fans. Certains informateurs bien informés s’attendent à ce que le titre puisse espérer une sortie pour 2024-2025, mais… plus rien n’est vraiment sûr désormais.
[mise à jour 19/09 15h30]
Le studio aurait très bien pu garder le silence, comme il le fait si bien à son habitude, mais l’événement est manifestement trop grave pour ne pas être commenté.
Rockstar a en effet posté un communiqué sur Twitter, confirmant que le contenu des serveurs du studio a été consulté de manière illicite. Des fichiers liés au développement de GTA 6 ont été volés, mais en dehors des vidéos qui ont tourné sur le net, Rockstar ne confirmera pas si les code sources de GTA 5 et GTA 6 sont effectivement dans les mains du hacker. Le studio estime ainsi que les services live de GTA 5 (ou Red Dead Redemption 2) ne sont pas menacés pour le moment.
A Message from Rockstar Games pic.twitter.com/T4Wztu8RW8
— Rockstar Games (@RockstarGames) September 19, 2022
- Nous avons récemment subi une intrusion dans le réseau dans lequel un tiers non autorisé a accédé et téléchargé illégalement des informations confidentielles de nos systèmes, y compris des images de développement préliminaires pour le prochain Grand Theft Auto. À l’heure actuelle, nous ne prévoyons aucune disruption de nos services de jeux en ligne, ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.
- Nous sommes extrêmement déçus d’avoir des détails sur notre prochain jeu partagés avec vous tous de cette manière. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous restons plus déterminés que jamais à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes. Nous reviendrons vers vous bientôt et, bien sûr, nous vous présenterons ce prochain jeu en bonne et due forme lorsqu’il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien continu au regard de la situation.