“10 ans de développement, et toujours en alpha”
Vu la popularité que rencontre le jeu à l’heure actuelle, c’était inévitable : 10 ans après le lancement de sa campagne de financement participatif, le budget de Star Citizen a atteint 500 millions de dollars. Yep, un demi-milliard pour un compteur de joueurs qui dépasse les 4 millions, ce qui fait une contribution personnelle moyenne de 125$ par tête.
Bien que les fervents défenseurs du dernier jeu de Chris Roberts soient très attachés à leur jeu condamné à rester au stade d’alpha (ça va, on se moque), la popularité de Star Citizen a connu un sacré bond en 2020, au début de la pandémie. Un contexte qui se prêtait bien aux dernières nouveautés de gameplay de l’époque et permettent de dire sans avoir honte que les choses avancent.
Bon, elles n’avancent pas vite, mais elles avancent. Mais on va dire qu’on a l’habitude.
500 millions de dollars, très bien, mais pour quoi faire ? Cela en fait déjà l’un des plus gros budgets de développement pour un jeu vidéo de l’Histoire. Eh bien, en fin d’année dernière, Cloud Imperium Games a annoncé l’intention d’ouvrir un 7e satellite à Manchester, prévu pour accueillir pas moins de 1000 employés. Star Citizen commence à recevoir ses dernières fonctionnalités majeures, avec les promesses d’un univers persistant toujours à l’horizon, et il faudra bien des mimines supplémentaires pour remplir sa galaxie, constitué pour l’instant que d’un seul système planétaire.
Toujours attendu pour le courant de l’automne, le patch 3.18 devrait apporter du contenu pour les joueurs qui arrivent déjà à s’amuser sur l’alpha, ainsi que l’introduction de nouvelles fonctionnalités, comme les débuts du système de recyclage de vaisseaux. De nouveaux points d’intérêt et de nouvelles missions devraient aussi être introduites, avec un retour en force du PVP avec une refonte de la station Kareah. Évidemment, deux vaisseaux déjà vendus rubis sur ongle seront enfin pilotables : le Venture Vulture et le Corsair de chez Drake Interplanetary.
Malheureusement, en dehors d’une newsletter mensuelle générique qui ne dévoile jamais grand-chose, on est toujours sans réelles nouvelles de Squadron 42, la campagne solo qui devrait faire office d’introduction à l’univers de Star Citizen, tout en filant une dose de nostalgie aux fans de la franchise Wing Commander.