À quelques semaines du lancement d’Overwatch 2
Malgré l’enthousiasme apparent de Blizzard vis-à-vis de multiples sorties à venir, l’ambiance doit être assez particulière au sein de la boîte à l’heure actuelle. Après le réalisateur Jeff Kaplan l’année dernière, c’est au tour d’un autre vétéran de quitter l’équipe d’Overwatch : le lead hero designer Geoff Goodman, présent depuis les tout débuts de la franchise.
Bien que le départ de Goodman survient à l’aube du lancement d’Overwatch 2, Blizzard confirme à PC Gamer que la décision du cadre de quitter le studio a été prise en début d’année.
Nous remercions Geoff pour ses nombreuses années de service chez Blizzard et lui souhaitons tout le meilleur. Sa capacité à donner vie à la liste diversifiée de héros d’Overwatch grâce au gameplay a été incroyable, et la marque qu’il a laissée sur les équipes Warcraft et Overwatch se fera sentir pendant des années.
Geoff Goodman est présent sur le développement d’Overwatch, avant même que le FPS multijoueur, créé à partir des chutes du fameux projet Titan. C’est à lui qu’il fallait s’adresser si l’on désirait en savoir plus sur le processus créatif autour des héros et de leur gameplay, et notamment sur leur équilibrage.
La méta d’Overwatch 2 est bien différente de celle du premier opus (qui disparaîtra quelques jours avant le lancement du 4 octobre). C’est Goodman qui a eu la lourde tâche de repenser le gameplay d’Orisa pour le nouveau format à 5 contre 5 et de transformer Doomfist en véritable tank, tandis qu’on lui doit entre autres les gameplays particuliers de Sojourn et Junker Queen.
On suppose que le lead hero designer aura eu le temps d’apposer sa patte sur les prochains héros à paraître au fil des saisons, à raison d’un par trimestre, mais son cadeau d’adieu serait Kiriko, le prochain support d’Overwatch 2… à débloquer via le Battle Pass.
En avril dernier, Goodman assurait que l’ambiance de travail était au beau fixe dans l’équipe d’Overwatch, et qu’il était hors de question de retourner au travail si les développeurs ne s’y sentaient plus à l’aise. La réputation de a été éclaboussée par de multiples accusations de management toxique sur fond de harcèlement sexuel depuis l’été 2020. Des affaires qui macéraient dans le studio depuis de nombreuses années.
Toutefois, ça n’aura pas empêché le lead heros designer de vouloir quitter la firme d’Irvine, emboîtant le pas d’autres vétérans de longue date, partis pour de bonnes ou de mauvaises raisons.