Avec une nouvelle licence à l’horizon
Après presque deux années de galère à tenter de réparer Cyberpunk 2077 (qui vient de dépasser les 20 millions de copies vendues), CD Projekt a de nouveau bonne presse ces derniers temps. C’était l’occasion rêvée pour l’entreprise polonaise de se tourner vers ses investisseurs et annoncer un avenir radieux, plein de The Witcher, de Cyberpunk et autres joyeusetés. De quoi faire trépigner les fans de ces licences pendant quelques années, tant qu’à faire.
En effet, la présentation de sa stratégie dans les années à venir, CD Projekt indique être au charbon sur pas moins de 6 projets différents, ce qui comprend le DLC de Cyberpunk 2077, mais également une véritable suite au nom de code “Orion” qui poussera “la franchise Cyberpunk plus loin et continuera d’exploiter le potentiel de cet univers futuriste sombre”. Pas de spin-off donc, mais bien bel et bien un nouveau jeu ambitieux par CD Projekt Red.
Mais n’espérez pas une sortie prochaine. Il serait étonnant que de véritables travaux de pré-production soient déjà en cours, puisque l’équipe de CD Projekt Red dédié à Cyberpunk 2077 est déjà bien occupée avec l’extension Phantom Liberty… tandis que des développeurs confirment qu’il s’agit bel et bien de la seule extension prévue pour le jeu.
Ayant enquêté sur le studio ces dernières semaines, l’informateur réputé Tyler McVicker indique pourtant que ça n’a pas toujours été le cas, mais les déboires du lancement ont changé les perspectives de développer un second DLC. En tout cas, il semblerait que CD Projekt Red essaye actuellement de dompter Unreal Engine 5, pressenti pour être utilisé dans cette suite, bien que le studio chercherait encore à trouver un moyen efficace d’importer Night City dans le moteur d’Epic Games.
En parlant d’Unreal Engine 5, CD Projekt Red en profite pour rappeler que le studio est bel et bien au travail sur la nouvelle trilogie The Witcher, indiquant explicitement que le prochain jeu au nom de code Polaris marchera sur les traces de The Witcher 3: Wild Hunt. En parallèle, la pré-production d’un certain projet Hadar aurait débuté. Un spin-off de The Witcher ou Cyberpunk ? Non, il s’agirait bien d’une toute nouvelle licence qu’il reste encore à découvrir.
Mais ne vous inquiétez pas, vous risquez de manger du The Witcher à toutes les sauces dans les années à venir, y compris en multijoueur, cette composante ayant été confirmé pour projet Sirius, développé par The Molasses Flood (Drake’s Hollow), un studio basé à Boston qui a été acquis par CD Projekt l’année dernière. Et quitte à balancer des noms de codes stellaires, un second spin-off baptisé Canis Majoris est actuellement en développement chez un studio tiers, mais qui devrait également être un RPG en open-world avec une grosse emphase sur la narration.
À partir du moment où le nouveau jeu principal The Witcher sera sorti, CD Projekt espère être dans la capacité de pouvoir boucler la nouvelle trilogie sous 6 ans. Vous l’aurez compris, ce fleuve d’annonce n’est pas destiné au public (même si ça lui fait plaisir d’avoir des attentes lointaines et irréalistes), mais bien de montrer aux investisseurs et aux potentiels futurs travailleurs que l’entreprise polonaise compte bel et bien passer à la vitesse supérieure, quitte à chapeauter plusieurs projets d’envergure en parallèle.
Même si l’enquête de McVicker semble indiquer que le studio polonais a pris les critiques sur sa culture d’entreprise à cœur, améliorant de façon significative la qualité de vie de ses employés, il faut espérer que le studio a les ressources suffisantes pour travailler sur autant de projets en parallèle dans un confort relatif.