Différents médias ont d’ailleurs pu tester le jeu
À quelques mois de la sortie du remake de Dead Space, Motive Studios a organisé un live pour discuter autour du jeu d’origine, à l’occasion de son 14e anniversaire. C’était le moment idéal pour montrer une généreuse vidéo de gameplay, détaillant les différences entre les deux versions, nouveautés comme ajustements.
Présenté par le producteur senior Philippe Ducharme, la vidéo montre le début du 3e chapitre, lorsque Isaac pénètre dans le hangar principal de l’Ishimura dans le but d’atteindre la salle des machines. S’autorisant un comparatif graphique avec le jeu de 2008, la première différence principale vue dans la vidéo se situe dans l’exploration de la salle, désormais en apesanteur.
Cela permet bien sûr de mettre en évidence le nouveau système de déplacement en gravité zéro, où le joueur est totalement libre de ses mouvements, à contrario du système d’impulsion d’origine. La dernière partie de la vidéo montre bien que Motive exploite biencette nouvelle manière d’exploiter les phases en apesanteur, avec toujours la possibilité de clouer ses bottes magnétiques au sol.
Justement, Motive assume ses prises de libertés avec le level design et le gameplay du remake de Dead Space, tout en assurant vouloir être très respectueux du matériau d’origine. Malgré la refonte graphique (on espère que vous aimez les éclairages volumétriques) et le réagencement de la station qui lui donne plus de cohérence (il n’y a pas de chargement entre les zones), les fans devraient reconnaître les lieux iconiques de l’Ishimura… et les phases de gameplay surprises qui vont avec.
Le rythme devrait également maintenir une tension bien plus constante qu’auparavant, grâce à des ajustements des confrontations et d’événements environnementaux nouveaux, pilotés à la volée par une IA dédiée à la “gestion de l’intensité”. Pensez au “director IA” de Left 4 Dead, mais avec l’objectif malsain de vous foutre la trouille quand vous vous y attendez le moins. Même un backtracing banal et non prévu par la progression générale peut se révéler particulièrement imprévisible, en jouant sur la lumière et la présence d’ennemis absents jusqu’alors.
Parmi les autres différences, on peut aussi noter le fait qu’Isaac n’est plus un silent protagonist, à l’instar des épisodes suivants le jeu de 2008. Gunner Wright reprend son rôle, mais ne devient pas super bavard pour autant : Isaac devrait désormais répondre aux autres personnages, ou faire des commentaires, à des moments où il serait tout simplement étrange de ne pas le faire.
En parallèle, plusieurs médias ont pu mettre la main sur le titre pendant quelques heures, et quasiment tous s’accordent à dire que le travail de Motive est tout sauf fainéant. Les (quelques) nouveautés de gameplay sont bel et bien la bienvenue, car le cœur du remake ne devrait finalement pas être si différente de l’expérience horrifique sortie sur nos machines en 2008. Simplement remis consciencieusement aux goûts du jour.
Dans tous les cas, le remake de Dead Space est toujours attendu pour le 27 janvier sur PC et consoles de nouvelle génération. Et comme on sait qu’il s’agit d’un détail important pour certains : non, la version Steam (ou Epic Games Store) ne nécessitera pas d’installer Origin ou EA Desktop.