C’est quand même dur de réaliser
Quand Capcom a proposé ce scénario lors de son bilan trimestriel d’octobre 2021, on se demandait si cela était bien raisonnable. Pourtant, avec même un trimestres d’avance sur les prédictions, l’éditeur japonais indique que le marché PC représente désormais 50% de son chiffre d’affaires, ce qui en fait dorénavant sa plateforme principale en termes de ventes.
Si les cartons de Resident Evil Village et de Monster Hunter Rise – indisponible sur les consoles Xbox et PlayStation – ont permis à la plateforme de se distinguer par rapport aux ventes faites chez les consoliers, Capcom indique que ce sont bien la vente de jeux exploités bien au delà de leur fenêtre de sortie qui est en constante augmentation. On suppose que les soldes régulières sur Steam ne sont pas étrangères à cette prouesse, tandis que les titres de Capcom profite d’une bonne presse depuis quelques années.
De manière mécanique, il est bon à noter que plus de 90% des ventes de Capcom se font désormais au format numérique, ce qui comprend bien entendu les ventes de DLC, mais aussi la distribution de copies. Cela représente 20 points de plus que les ventes de l’année dernière.
Quand on s’y penche de près, on comprend pourquoi les titres de Capcom plaisent autant sur PC de nos jours : les titres tirent avantage des spécificités de la plateforme, tout en étant peu avare en options, ce qui reste étonnant pour un éditeur japonais. Mais on peut surtout souligner la multiplication des titres sous RE Engine qui propose des rendus impressionnants, tout en étant reconnu pour tourner correctement sur la plupart des configurations.